Cheltenham (GB), samedi
JCB Triumph Trial Juvenile Hurdle (Gr2)
Sir Gino en futur grand
Reçu trois sur trois ! Sir Gino (It’s Gino) est resté invaincu pour sa troisième tentative. Il marque des points en vue du Triumph Hurdle (Gr1), la grande course de haies des 4ans de Cheltenham. Milan Tino (Milan) se classe troisième après avoir mené, un peu brillant.
Sir Gino est de plus en plus impressionnant à chacune de ses sorties. Samedi, il a évolué en deuxième position, Milan Tino menant à un rythme soutenu, ne demandant qu’à avancer. Sir Gino a été « facile » durant tout le parcours et, après le saut de la dernière claie, il a « avalé » la montée de la ligne droite de Cheltenham, mettant un uppercut à ses adversaires pour s’imposer de dix longueurs. Burtlett Road (Muhaarar), qui en a peut-être trop fait dans la montée du dernier grand tournant de Cheltenham, n’a pu que le voir filer et termine deuxième. Milan Tino est troisième à une longueur, ne déméritant pas après avoir beaucoup donné en face.
Rendez-vous au Festival
Gagnant du Prix Wild Monarch (L) sous l’entraînement de Carlos et Yann Lerner, Sir Gino a ensuite été acheté par la famille Donnelly et il a rejoint les boxes de Nicky Henderson. Pour ses débuts britanniques, le 27 décembre 2023 a Kempton, il avait « démoli » l’opposition dans un Juvenile Hurdle. Samedi, il confirme. L’entraîneur a commenté : « Il est très bon et nous a toujours donné des signaux positifs. C’était assez impressionnant, il est très bon et intelligent. Il l’a montré depuis qu’il est arrivé chez nous, après avoir été déniché en France par Jerry McGrath pour Joe et Marie Donnelly. Je crois qu’il a beaucoup appris à Kempton, il avait été un peu immature une fois en tête là -bas et, aujourd’hui, il savait ce qu’il avait à faire. James [Bowen, ndlr] a indiqué que, lorsqu’il a appuyé sur le bouton, l’accélération a été considérable. […] Il a du modèle, n’a que 4ans mais connaît son job. Je pense qu’il va aller directement vers le Triumph Hurdle. »
Sa mère a gagné à 2ans à Tarbes
Élevé par Jean-Paul et Marie-Odile Deshayes, Sir Gino est un fils d’It’s Gino (Perugino), basé au haras de la Barbottière en 2024. Sa mère, Anzi Star (Anzillero), a gagné à 2ans sur 1.500m à Tarbes. Sir Gino est son troisième produit, le dernier répertorié. Son premier produit n’a pas débuté et le deuxième, Gino Star (It’s Gino), a débuté à 4ans en avril 2023 quelques jours après son frère par une victoire à Strasbourg en plat. Il a pris deux places, toujours en plat, depuis. La deuxième mère, L’Éclipse Française (Jeune Homme), a complété le podium du Critérium du Béquet (L). Il s’agit de la souche de Fijar Tango (In Fijar), vainqueur des Grand Prix de Paris et Grand Critérium (Grs1) et de Lost World (Last Tycoon), lauréat du Grand Critérium (Gr1).