MEYDAN (AE), VENDREDI
CAPE VERDI STAKES (Gr2)
English Rose dans le jardin Appleby
Charlie Appleby a remporté quatre des cinq dernières éditions des Cape Verdi Stakes (Gr2) et trois gagnantes ont confirmé plus tard avec des victoires ou des places au niveau Gr1. Vendredi, l’entraîneur de Godolphin aligne trois pouliches et le premier jockey de l’écurie William Buick sera associé à English Rose (Frankel), celle qui a le plus petit rating (91) mais qui arrive sur cette course invaincue en deux sorties. Grande pouliche un peu allante et munie d’un bonnet, elle a couru deux fois : une victoire lors de ses débuts à Newmarket en mai et un facile succès après presque six mois d’absence dans un novice à Kempton Park. L’entraîneur s’est montré plus prudent dans ses déclarations sur le site Godolphin que les bookmakers qui ont choisi English Rose comme favorite. Les deux autres Godolphin sont Shining Jewel (Siyouni), en 98 de rating, qui vise les Balanchine (Gr2) sur 1.800m dans cinq semaines, et Silver Lady (Sea the Stars), en 101 de rating, qui a pris du black type minuscule dans une Listed.
Deux anglaises de valeur Groupe
Deux anglaises placées de Groupe ont fait le déplacement. Mystic Pearl (Invincible Spirit) fera sa rentrée après sa troisième place dans le Prix de Lieurey (Gr3) d’Elounda Queen (Australia). Stenton Glider (Dandy Man) s’est classée deuxième de la bonne Remarquee (Kingman) dans les Fred Darling (Gr3) et de Habana (Kingman) dans les German 1.000 Guineas (Gr2). Les deux se sont déjà rencontrées en juillet dans une Listed à Sandown et Mystic Pearl a battu sa rivale par trois quarts de longueur. Elles n’ont pas un vrai rating de gagnante de Gr2 mais peuvent trouver leur bonheur dans une course où sept candidates sur huit feront leur rentrée.Â
Demain revient sur le gazon
Le français Demain (More than Ready) revient en terrain connu après avoir tenté les Dubawi Stakes (Gr3), un sprint sur le dirt où il a été gêné à la fin du tournant. Les handicapeurs l’ont baissé de deux livres à 99 de rating et le pensionnaire de Francis-Henri Graffard peut se réhabiliter dans le Jebel Ali Free Zone, un handicap sur 1.400m gazon qui offre 52.500 € d’allocations. Le poids lourd est Mysterious Night (Dark Angel), lauréat de Gr1 à 2ans au Canada qui a très peu couru l’an dernier et s’est classé cinquième lors de sa rentrée dans le Business Bay Challenge (L) sur le même parcours. Il est à juger sur la même ligne qu’Al Salt (Mukhadram) qui l’a devancé de très peu en dernier lieu. Le « FR » All the King’s Man (Kingman) a fait un « truc » dans un handicap à Wolverhampton et il a convaincu son entourage de faire le déplacement.