EMIRATES POULE D’ESSAI DES POULICHES
ZARIGANA (RS) RESTE LA FAVORITE, MAIS…
En s’imposant dimanche dans le Prix de la Grotte (Gr3), Zarigana (RS) (Siyouni) a conservé son statut de favorite pour la Poule d’Essai. Mais la petite-fille de Zarkava va devoir progresser sur plusieurs points si elle veut passer le poteau en tête le 11 mai. Pour son retour à la compétition, elle s’est montrée à la fois pressée d’en découdre, et dans le même temps capable de se reprendre une fois le travail fait.
Comme sa grand-mère et plusieurs éléments de cette famille, Zarigana a beaucoup de personnalité et d’influx. Chez ce type de chevaux, pour qui les galops du matin sont faciles, seule la course permet de faire descendre la pression… s’ils ont de bonnes leçons. Si elle ne nous a pas ébahis dimanche, ne s’allongeant pas vraiment pour finir, Zarigana a en revanche eu une excellente leçon et logiquement, elle devrait être plus « aux boutons » dans quatre semaines, dans une course qui sera sans nul doute plus sélective.
Par Adeline Gombaud
ag@jourdegalop.com
Godspeed (RS) envoie des signaux positifs
De ce Prix de la Grotte, on retiendra aussi que le bonnet a bien fonctionné sur Godspeed (RS) (Hello Youmzain). Lors de sa deuxième sortie, la pouliche s’était bien trop battue sur la main de son jockey pour pouvoir s’oxygéner convenablement puis accélérer. Dimanche, avec cet artifice, Ronan Thomas a pu la laisser dormir en dernière position et la pouliche a fait un bon bout pour finir. C’est d’ailleurs elle qui signe les derniers 200m les plus rapides (10’’81 contre 10’’88 pour Zarigana, qui n’était toutefois pas pied au plancher). Ses 400m aux 200m sont aussi très bons, en 10’’60 contre 10’’57 pour la gagnante.
Imprudence : une question de tenue
Mardi, le Prix Imprudence (Gr3) et son parcours rectiligne de 1.400m a servi de préparatoire à des éléments dont la tenue est un point d’interrogation. Et on a vu la vérité, avec le rythme particulièrement sélectif imprimé par Kaadi (Soldier’s Call). Le rapport du tracking, enfin disponible, montre d’ailleurs que toutes les pouliches ont fini en décélérant. Daylight (RS) (Earthlight), troisième, a clairement montré ses limites en tenue, commençant à marquer le pas à 400m du but. Ses 200 derniers mètres couverts en 12’’95 vont dans le sens des propos après-course de son entourage, qui souhaite la ramener sur 1.200m. Better Together (Oasis Dream), la lauréate, a longtemps patienté avant de parvenir à se faufiler et s’imposer en pleine piste, une longueur devant Ghoufrann (Oasis Dream), appuyée contre le rail des tribunes dans un premier temps, mais qui a aussi dû slalomer quand le passage s’est refermé. Les deux pouliches sont attendues dans le classique. Better Together n’a jamais dépassé les 1.400m, mais son pedigree maternel apporte certaines garanties en termes de tenue. Concernant Ghoufrann, issue d’une sœur du flyer Garswoord, Hedi Ghabri est persuadé que la pouliche sera mieux sur le mile.
Mandanaba (RS) : ira, n’ira pas ?
Couru il y a dix jours, l’Al Shira’aa Racing Prix Vanteaux se situe à la croisée des chemins en termes de distance, avec ses 1.800m. Rien n’empêche de s’en servir comme tremplin pour une Poule, même si les pouliches du Vanteaux sont plus volontiers rallongées vers un Saint-Alary ou un Prix de Diane. La lauréate 2025 se nomme Mandanaba (RS) (Ghaiyyath). Avec une seule sortie dans les jambes avant ce Gr3 – en novembre et sur la P.S.F. –, l’équation qu’on lui demandait de résoudre n’était pas simple. Mais la pouliche de la princesse Zahra a répondu très simplement, avec cet enthousiasme qui fait sa force. Elle a laissé parler sa vitesse de base et a gagné sûrement devant Flaming Stone (Kingman), qu’Henri-François Devin a plutôt envie de raccourcir sur une course comme le Prix de Sandringham (Gr2). Qu’en sera-t-il pour Mandanaba ? Va-t-elle affronter sa presque compagne de couleurs dans la Poule ? Son entourage a gardé toutes les options ouvertes… sauf celle des Oaks, un temps envisagé. Sur le parcours spécial de la Poule d’Essai, on a tendance à penser que la tactique de « front runner » de Mandanaba ferait des merveilles… tout en servant les intérêts de Zarigana !
Les préparatoires restant à courir
La Poule d’Essai a lieu dans moins d’un mois, et les dernières courses pouvant permettre de valider le ticket classique vont se disputer dans les jours à venir. Jeudi, les pouliches auront à leur disposition le Prix du Louvre (finalement fusionné avec le Machado, comme indiqué en page 1), sur les 1.600m de Longchamp, et dimanche, à Toulouse, le Prix Aymeri de Mauléon (L), également ouvert aux poulains, peut aussi servir de tremplin.
Programmée à Longchamp jeudi, la rentrante Reine de Medicis (RS) (Romanised) avait subi la loi de Zarigana lors de leurs débuts communs, avant de s’imposer dans un maiden trois semaines plus tard. La représentante d’Édouard de Rothschild n’a pas couru ensuite, ce qui peut interroger. Ultrafragola (RS) (Sottsass) a été devancée par Safia (RS) (Sottsass) lors de leur rentrée commune. La pouliche de David Layani vient d’être battue dans la Grotte, sur une piste sans doute un peu rapide pour elle, mais cette ligne n’est pas à prendre au pied de la lettre. Si elle court bien jeudi, Ultrafragola a le droit d’être au départ d’une Poule.
La Listed toulousaine devrait permettre à Belong Together (Bated Breath) de se tester sur le gazon. La pensionnaire de Christophe Ferland n’a débuté qu’en février, sur la P.S.F. de Chantilly, s’imposant devant des pouliches plus expérimentées. Lors de sa deuxième sortie, elle n’a été devancée que d’une courte tête par Les Petits Princes (RS) (Bated Breath), en battant Godspeed. Si elle court bien face aux mâles à La Cépière, elle aura le droit de s’aligner à Longchamp la tête haute.
Du côté de l’étranger
Deuxième dimanche de la Grotte, Shes Perfect devrait revenir le 11 mai pour la Poule. Exactly (Frankel), troisième du Prix Marcel Boussac (Gr1) mais battue pour sa rentrée à Leopardstown, pourrait venir à Longchamp dans le cas où Lake Victoria (Frankel) serait prête à temps pour les Guinées. Pour le reste, il faut attendre le verdict de la préparatoire de références, les Nell Gwynn Stakes, qui se dispute mardi à Newmarket.
LE VERDICT DES TROIS PRINCIPALES PRÉPARATOIRES
(en italique, les pouliches qui effectuaient leur rentrée ; en gras, les pouliches engagées dans la Poule d’Essai)
AL SHIRA’AA RACING PRIX VANTEAUX – 6 AVRIL
Gr3 – 1.800m
1re MANDANABA (RS)
2e FLAMING STONE
3e GEZORA
PRIX IMPRUDENCE – 8 AVRIL
Gr3 – 1.400m L.D.
1re BETTER TOGETHER
2e GHOUFRANN
3e DAYLIGHT (RS)
PRIX DE LA GROTTE – 13 AVRIL
Gr3 – 1.600m
1re ZARIGANA (RS)
2e SHES PERFECT
3e GODSPEED (RS)