16 h 25 • LONGCHAMP • PRIX DE LA GROTTE
Gr3 – Femelles de 3ans – 1.600m
ZARIGANA (RS) CHAUSSE LES POINTES
Même si elle a concédé un nez à sa compagne d’entraînement Vertical Blue (Mehmas) dans le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1), Zarigana (RS) (Siyouni) était l’an dernier la 2ans française qui a le plus impressionné. Sa courte défaite dans le Gr1 peut être attribuée – sans rien enlever à la pouliche des Teboul – au terrain qu’elle avait à combler, et au fait qu’elle avait encore besoin d’apprendre son métier. Les attentes sont forcément importantes autour de la petite-fille de Zarkava (RS) (Zamindar), gracieuse comme une ballerine dans sa façon de galoper. Sa rentrée aura pour cadre, logiquement, le Prix de la Grotte (Gr3). Sur le papier, et si elle a bien évolué pendant l’hiver, elle doit gagner cette préparatoire.
Pour la contrer, on peut penser à une autre JDG Rising Star, Safia (RS) (Sottsass), qui a débuté plus tardivement que la pouliche princière, s’imposant dans un canter dans le Prix de La Chapelle, le 20 octobre. Pour sa rentrée, elle a très nettement dominé une Classe 2 bien composée à Saint-Cloud, montrant qu’elle avait assez de vitesse pour le mile. Ses limites sont difficiles à cerner et sa première tentative au niveau Groupe, alors qu’elle aurait pu avoir un engagement plus facile, témoigne de l’estime de son entourage. La première rencontre entre ces deux pouliches qui sont appelées à se retrouver dans les classiques est (déjà) passionnante.
Rosa Salvaje, l’atout de l’expérience
Derrière ces deux-là, on suivra la rentrée de l’expérimentée Rosa Salvaje (Maximum Security), pas revue depuis sa troisième place dans le Prix d’Aumale (Gr3) de Zarigana. Elle a pour elle son métier et sa constance, mais peut-être pas l’étincelle de génie des deux autres.
Godspeed (RS) (Hello Youmzain) a séduit pour ses débuts sur la P.S.F. de Chantilly en février. Puis elle s’est montrée trop brillante lors de sa deuxième sortie, s’inclinant face à deux mâles, Les Petits Princes (RS) (Bated Breath) et Belong Together (Bated Breath). Elle va découvrir le gazon, mais aussi le bonnet anti-bruit, qui peut l’aider mentalement.
Invaincue en deux sorties, Tigress of Gaul (Siyouni) va aussi quitter pour la première fois la fibrée pour le gazon, et Tim Donworth espère que la piste reste bonne. Même si un peu de pluie est annoncée, l’indice pénétrométrique annoncé est de 3,4.
Lady Majesty Cen (Kingman) a conclu sa saison de 2ans par une deuxième place dans le Critérium du Languedoc (L), battue d’un nez seulement. Grande pouliche, elle est plus faite en 3ans qu’en 2ans précoce, et il faudra voir si elle est aussi efficace sur un bon terrain.
Enfin, l’Anglais Charlie Fellowes nous envoie Shes Perfect (Sioux Nation), qui avait gagné de bout en bout, en pouliche dure, un maiden pour ses débuts, avant de classer troisième, en terrain lourd, d’une grosse course à conditions à Goodwood. Elle devançait Glamis Road (Kodiac), septième du Prix Pénélope (Gr3).
5e · 16 h 25 > Prix de la Grotte
Gr3 – Plat – Femelles – 80.000 € – 1.600m (G. P.) – Pour pouliches de 3 ans. Poids : 57 k.
N° |
Cheval |
Origines |
Éleveur |
Propriétaire |
Entraîneur |
Jockey (Corde) |
Pds [Val.] |
1 |
ZARIGANA (F3) |
Siyouni-Zarkamiya |
Suc. S.A. l’Aga Khan |
Suc. S.A. l’Aga Khan |
F.-H. Graffard |
M. Barzalona (3) |
57 [51] |
2 |
SHES PERFECT (F3) |
Sioux Nation-Galeaza |
Denis Mc Donnell |
Basher Watts Racing |
C.H Fellowes |
K. Shoemark (7) |
57 [-] |
3 |
GODSPEED (F3) |
Hello Youmzain-Mary’s Precedent |
Écurie Melanie |
P. R. Bradley III |
C. & Y. Lerner |
R. Thomas (4) |
57 [-] |
4 |
SAFIA (F3) |
Sottsass-Stay Home |
Haras d’Etreham |
Ec. D. Famille |
F. Chappet |
C. Demuro (2) |
57 [-] |
5 |
ROSA SALVAJE (F3) |
Maximum Security-Idle Hour |
Yeguada Centurion S.L.U. |
F. Défossé |
C. Head |
S. Pasquier (1) |
57 [44,5] |
6 |
TIGRESS OF GAUL (F3) |
Siyouni-Lucerne |
Écurie des Monceaux |
J. Aguirre-Moreno/ec Monceaux |
T Donworth |
A. Lemaitre (6) |
57 [-] |
7 |
LADY MAJESTY CEN (F3) |
Kingman-Althiba |
Yeguada Centurion S.L.U. |
Yeguada Centurion S.L.U. |
H-F. Devin |
M. Guyon (5) |
57 [43,5] |