NEWMARKET (GB), MARDI
NELL GWYN STAKES (GR3)
ZANZOUN FILE VERS LA POULE
Les Nell Gwyn Stakes (Gr3) ont sorti une candidate à la Poule d’Essai des Pouliches. Zanzoun (Dubawi), qui avait ouvert son palmarès lors de sa troisième sortie, en novembre sur la P.S.F. de Southwell, a franchi un palier cet hiver et elle a gagné en très bonne pouliche. Un peu allante à la sortie des stalles, Zanzoun s’est bien posée dans une course qui a roulé à un bon train. Elle est venue sur la ligne des premières à 500m du poteau avant de placer une belle et longue accélération. C’est de près de deux longueurs qu’elle a dominé une pouliche en 104 de rating telle que Celestial Orbit (No Nay Never), ainsi que Remaat (Kodiac), qui faisait une grande rentrée. Quant à la gagnante de Gr2 Arabian Dusk (Havana Grey), elle a plafonné pour finir, devant se contenter de la quatrième place. Zanzoun n’est pas engagée dans les 1.000 Guinées mais pour John Gosden qui l’entraîne avec son fils Thady, ce n’est pas un souci : « Zanzoun est engagée dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) et cela sera son objectif. Récemment, nous avons vu Zarigana bien gagner sa préparatoire mais la Poule est une belle course à gagner. Zanzoun a beaucoup changé cet hiver. Elle a apprécié le terrain du jour mais elle peut aller sans problème dans le bon. » Zanzoun est à 8/1 dans la Poule d’Essai des Pouliches et Barry Mahon, racing manager de Juddmonte en Europe, a ajouté : « La pouliche a toujours été estimée et donc ce succès n’est pas une surprise. »
Le croisement Dubawi – Frankel
Zanzoun, élevée par Juddmonte, est la 192e gagnante de Groupe de son père Dubawi (Dubai Millennium) mais seulement la deuxième issue d’une poulinière par Frankel (Galileo). Elle est le premier produit de sa mère Franconia, qui a très peu couru et a ouvert son palmarès dans les Lyric Fillies Stakes (L) sur 2.000m, avec un rating de 108, avant de tenter les Yorkshire Oaks (Gr1). Franconia est une demi-sœur de Winsili (Dansili), qui a connu son jour de gloire dans les Nassau Stakes (Gr1), sur les 2.000m de Goodwood. La deuxième mère Winter Sunrise (Pivotal) a gagné deux courses et elle a produit trois autres gagnants dont le lauréat de Listed en Scandinavie Backcountry (Oasis Dream). Il s’agit d’une demi-sœur d’Ice Blue (Dansili) qui a remporté le Prix Greffulhe (Gr2) pour l’entraînement de Pascal Bary. La troisième mère, Winter Solstice (Unfuwain), s’est classée deuxième du Prix d’Aumale (Gr3).
Franconia a une 2ans par Dubawi et un yearling par le grand étalon Darley. En 2024 elle a rencontré Sea the Stars (Cape Cross).