POULE D’ESSAI DES POULAINS
UNE ÉDITION QUI S’ANNONCE DES PLUS OUVERTES
Contrairement à la version féminine, dont on peut détacher une favorite logique, la Poule d’Essai des Poulains est encore très indécise à ce stade. Et les poulains les plus titrés sont pour le moment entraînés en dehors de nos frontières. Revue d’effectif alors qu’il ne reste que deux préparatoires à courir.
Par Adeline Gombaud & Rose Valais
ag@jourdegalop.com & rv@jourdegalop.com
Ridari (RS) sur la vague verte
Dimanche, le Prix de Fontainebleau (Gr3) a offert à sept poulains l’opportunité de se jauger sur un parcours qu’ils pourraient retrouver dans un mois à l’occasion de la Poule d’Essai. Le lot mêlait des concurrents aguerris et des éléments qui découvraient le niveau Groupe : ce sont ces derniers qui ont pris le dessus, livrant une course riche en enseignements.
Sans grande surprise, c’est le délicat Misunderstood (RS) (Hello Youmzain) qui est venu prendre les devants et mettre du rythme à l’épreuve. Le futur lauréat Ridari (RS) (Churchill), qui peut aussi être très bouillant, a été monté à l’arrière du peloton, dans le sillage de Sahlan (RS) (Wootton Bassett). Mickaël Barzalona s’est attaché à ce que le représentant de Son Altesse l’Aga Khan soit bien détendu et relâché, ce qu’il est parvenu à faire dans la fausse ligne droite. Ridari est capable d’accélérer fort. Il l’avait déjà démontré lors de son premier succès sur la P.S.F. de Chantilly. Dimanche, après s’être frayé un chemin, il a fourni le même changement de vitesse sur le gazon. Le poulain s’allonge, accélère fort et va chercher ses adversaires. Il est bon mais reste encore délicat. C’est pour le moment son talon d’Achille, qui pourrait lui jouer des tours dans une épreuve fournie comme peut l’être la Poule.
À l’arrivée, l’écart est mince : Ridari s’impose d’un nez devant Sahlan. Mais les chiffres sont parlants. Ridari, qui a dû patienter avant de s’exprimer, a été le seul à véritablement sprinter : ses derniers 600m ont été bouclés en 34’’07, contre 34’’32 pour Sahlan, qui a pourtant bénéficié d’un parcours fluide. La performance de ce dernier n’en reste pas moins très prometteuse : pour sa deuxième sortie seulement, il montre qu’il a le niveau. Dans la Poule, sa maniabilité pourrait faire la différence face à Ridari. Quant à Misunderstood, troisième, il a montré qu’il avait besoin de cette course pour retrouver son meilleur niveau. Le poulain en fait encore beaucoup devant, ce qui se paye comptant lors d’une rentrée. Enfin, Heybetli (Showcasing), tout près des trois premiers, signe une rentrée encourageante qui lui ouvre légitimement la porte d’une Poule.
Aucun postulant n’émerge réellement du Djebel ou de La Force
Plus tôt dans la semaine, la ligne droite de Deauville accueillait le Prix Djebel (Gr3). Maranoa Charlie (RS) (Wootton Bassett) avait terminé difficilement sa saison de 2ans dans le terrain lourd de Saint-Cloud. Muni d’un bonnet anti-bruit pour sa rentrée, le poulain de Peter Maher et ses associés est allé devant, mais sans aller plus vite que la musique, comme il pouvait le faire l’an dernier. Il s’est imposé de bout en bout, sur une piste roulante, et a signé le record de la piste. Reviendra-t-il sur le mile ? Rien n’est encore défini. Le poulain a déjà gagné sur cette distance, à l’occasion du Prix Thomas Bryon (Gr3), mais il semble plus percutant sur 1.400m. Maranoa Charlie devance un autre poulain dont la tenue suscite des interrogations, Silius (Dubawi). Très expérimenté, et ayant couru cet hiver à Cagnes, Silius s’est bien défendu, mais a-t-il le niveau pour monter sur le podium d’une Poule d’Essai ? Pas certain. Du Djebel, il faut aussi retenir la belle fin de course de Woodshauna (Wooded) qui, à l’inverse des deux autres, semble avoir besoin d’un peu plus de distance. Mais le poulain d’Al Shaqab n’est pas engagé dans la Poule d’Essai et son entourage pense à une course intermédiaire comme le Prix Paul de Moussac (Gr3, 1.400m), d’autant plus que Sahlan et Misunderstood devraient déjà défendre la casaque qatarie dans le classique… Sans oublier Selenien (RS) (Mehmas) ! Le pensionnaire de Didier Guillemin est endurci et très régulier, et son entourage a laissé l’option de la Poule ouverte, tout en évoquant aussi le Prix Paul de Moussac.
Le 6 avril, le Prix La Force (Gr3) et son parcours des 1.800m n’a pas fait émerger de candidats potentiels à la Poule d’Essai. Les poulains à l’arrivée devraient assez logiquement être dirigés vers le Prix du Jockey Club.
Les préparatoires restant à courir
Jeudi, les Prix du Louvre et Machado ont été fusionnés et l’unique Classe 1 a rassemblé dix partants. Plaisant lauréat en débutant à Saint-Cloud, tout en faisant preuve de beaucoup d’immaturité, Zarraf (Zarak) essaiera de gagner sa place au départ de la Poule, tout comme Pure Legend (Mehmas), qui se teste sur le gazon après deux succès hivernaux sur la P.S.F. Sir Tommy Cen (Dark Angel) effectue sa rentrée et sa première apparition sous l’entraînement de Victoria Head. À 2ans, il avait tendance à trop en faire devant. S’il est plus posé, il peut tenir le mile, mais sa tenue reste un point d’interrogation.
À Toulouse, dimanche, on suivra le Prix Aymeri de Mauléon (L) et notamment la tentative de Tipinso (RS) (Pinatubo), un peu décevant pour sa rentrée mais qui avait dévoilé de la qualité à 2ans.
Du côté des étrangers
Lundi, Aidan O’Brien a confirmé son intention de viser la Poule d’Essai avec Camille Pissarro (Wootton Bassett) et Henri Matisse (Wootton Bassett). Le premier a remporté le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) mais il a été battu pour sa rentrée. Henri Matisse a conclu sa saison de 2ans par un succès dans le Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1) et il s’est imposé dans un Gr3 lors de sa réapparition.
Plus tôt dans le mois, Jessica Harrington avait indiqué vouloir privilégier Longchamp pour Hotazhell (Too Darn Hot), le lauréat des Futurity Trophy Stakes (Gr1), qui effectuera sa rentrée directement dans la Poule. L’entraîneur est persuadé que son poulain appréciera le parcours avec tournant de Longchamp.
Enfin, l’élève du haras de Beaufay Rashabar (Holy Roman Emperor), deuxième des Greenham (Gr3) pour sa rentrée et deuxième également du Jean-Luc Lagardère (Gr1), devrait lui aussi privilégier la France à Newmarket.