EPSOM (GB), MARDI
BLUE RIBAND TRIAL (L)
SEA SCOUT S’OFFRE LE DROIT DE RÊVER
Quatre-vingt-six ans se sont écoulés depuis le dernier succès dans le Derby d’Epsom (Gr1) d’un lauréat du Blue Riband Trial (L). Et il faudra probablement attendre 2026 pour espérer trouver un cheval en mesure d’imiter Blue Peter (Fairway) qui, en 1939, avait remporté le trial d’Epsom avant de rééditer dans les 2.000 Guinées, le Derby et les Eclipse (Grs1). Cette année-là, Blue Peter n’avait pu défendre ses chances dans le St Leger, la Seconde Guerre mondiale ayant conduit à l’annulation de la course. Sea Scout (Sea the Stars), le plus gros outsider des sept 3ans au départ mardi à Epsom n’a pas volé son succès et sa cote pour le Derby s’est effondrée, passant de 100 à 33/1 ! Le représentant d’Abdulla Al Mansoori a galopé à la hanche de l’animateur Tiberius Thunder (Night of Thunder) avant de le déposer à 300m du poteau. Il a ensuite su conserver une tête d’avance sur Trinity College (Dubawi), un poulain de Ballydoyle qui avait un rating de 105 et surtout l’avantage d’avoir déjà couru et gagné cette saison. Sea Scout, qui faisait sa rentrée et ses débuts sur le gazon, a quelque peu percuté Trinity College mais, après enquête, les commissaires ont maintenu le résultat.
Prochaine étape les Dante
Sea Scout n’est probablement pas un cheval de Derby mais il possède de la marge. Mardi, il a bien négocié le parcours et a enregistré un chrono partiel de 33’’89 entre les 800 et les 200 derniers mètres. Il est le seul pensionnaire de la maison Crisford engagé dans le Derby et selon « papa Simon », il sera au départ le premier samedi de juin : « Sea Scout est un gros bébé et le matin il ne montre pas grand-chose à l’entraînement. J’étais pourtant très confiant malgré sa cote d’outsider car il possède un vrai pedigree de Derby et il tient. Le plan est de revenir ici après une autre course car il doit encore beaucoup apprendre. Il a passé le test d’Epsom, donc il fera les Dante Stakes (Gr2) comme ultime préparatoire. » Sea Scot est engagé dans le Grand Prix de Paris comme dans le Qatar Prix du Jockey Club (Grs1).
Le croisement de Sosie
Sea Scout, élevé par Sunderland Holding, a été acheté 175.000 Gns (218.750 €) à Tattersalls October book 2. Il est le 137e gagnant black type de son père et le deuxième issu de sa douzième génération après The Lion in Winter. Il est aussi le troisième gagnant d’un croisement effectué avec une poulinière par Shamardal (Giant’s Causeway) qui a donné aussi le lauréat du Grand Prix de Paris (Gr1) Sosie. Sea Scout est un frère d’Al Aabir qui, après deux places en Angleterre, est parti pour 50.000 Gns en Australie où il a trouvé son jardin. Il a gagné cinq courses dont la Winter Cup, une Listed sur 2.400m et il s’est classé deuxième sur la même distance dans le Colin Stephen Handicap (Gr3). La mère Wo De Xin (Shamardal), inédite, a produit un autre gagnant. La deuxième mère Moonshadow (Diesis) a donné trois gagnants. C’est une sœur de Love Divine, qui a remporté les Oaks (Gr1) et a produit, entre autres, Sixties Icon (Galileo), septième dans le Derby et lauréat du St Leger (Grs1) avant de produire plusieurs gagnants de Groupe dans sa carrière d’étalon.
Wo De Xin a une 2ans par Sea the Stars, achetée 160.000 € à Goffs Orby, une yearling par le même étalon. Elle a également rendu visite à Sea the Stars en 2024.