NEWMARKET (GB), MERCREDI
ABERNANT STAKES (GR3)
SAJIR, LA VITESSE MADE IN FABRE
Un Fabre gagnant des Abernant Stakes (Gr3), c’est une première. Mercredi, Sajir (Make Believe) a effectué le déplacement à Newmarket et il a dominé son sujet. Bien caché par Oisin Murphy derrière l’animateur Lethal Levi (Lethal Force), le poulain cantilien a sagement attendu une ouverture qui s’est finalement faite à 300m du poteau. Après avoir bien négocié la descente, Sajir a alors pris l’avantage en quelques foulées et a conservé une demi-longueur sur l’ex-français Grand Glory (Havana Grey), qui a refait beaucoup de terrain pour finir, réalisant des débuts convaincants pour l’entraînement de Kevin Ryan. Bien que dominé, Lethal Levi a conservé la troisième place alors que la Godolphin Romantic Style (Night of Thunder), très tendue dans les stalles, a plafonné dans les 200 derniers mètres.
Objectif, un Gr1
Ted Voute, conseiller du prince Faisal, a déclaré : « Voilà un excellent début d’année pour Sajir. L’an dernier il avait également bien démarré sa campagne avant de connaître un souci. Même s’il a bien couru à chaque reprise, il n’était pas à son meilleur niveau. Après son succès lors de sa rentrée, nous avions songé à le diriger vers l’Al Quoz Sprint (Gr1) mais il n’est pas encore assez endurci et monsieur Fabre a finalement choisi cette course de Newmarket. Cette saison, l’objectif est de lui établir un CV d’étalon. Les Queen Elizabeth Jubilee Stakes (Gr1) pourraient être une course possible à son programme mais la décision finale revient au prince Faisal. Il y a aussi les City of York Stakes (Gr1) mais il faudra convaincre son entraîneur de quitter Deauville… »
Un produit maison du prince Faisal
Sajir, élevé par le prince Faisal, est issu de Make Believe (Makfi) qui avait fait carrière pour la même casaque en remportant la Poule d’Essai des Poulains et le Prix du Moulin de Longchamp (Grs1). L’étalon a produit dix gagnants de Groupes en six générations de 3ans et plus et il est offert à 8.000 € à Ballylinch Stud. La mère Simple Magic (Invincible Spirit) s’est classée troisième des Sirenia Stakes (Gr3) à 2ans sur les 1.200m de la P.S.F. de Kempton Park. Elle a produit un autre gagnant sur six produits en âge de courir. Simple Magic est une sœur de Festivale, qui a remporté le Sandringham Handicap (L) sur le mile de Royal Ascot, et s’est classée troisième des Nell Gwyn Stakes (Gr3). La deuxième mère Cephalonie (Kris S) a gagné une course en France et elle a aussi donné Arctic Gyr (Invincible Spirit), qui a gagné le Prix de Saint-Patrick (L) pour l’entraînement Fabre avant de partir vers Hongkong, ainsi que Tell (Green Desert), placé de Gr3 en Angleterre.
Simple Magic a un 2ans nommé Conspiracist (Dark Angel), à l’entraînement chez Andrew Balding, et elle a rencontré Earthlight (Shamardal) en 2024.