MAP OF STARS (RS), UN CHEVAL À L’ANCIENNE
Il y a une dizaine d’années, Al Asayl a fait le choix de la France. Les victoires de Grs1 de The Revenant (Dubawi) et Bateel (Dubawi) ont été la première récompense de cette stratégie. Map of Stars (RS) (Sea the Stars), qui a gagné le Prix d’Harcourt (Gr2) dimanche, et sa sœur Tajlina (Kingman), lauréate du Prix Pénélope (Gr3), portent leurs espoirs de victoire au niveau Gr1 en 2025.
Le cas de Map of Stars interpelle, et notamment son croisement “tenue sur tenue” — une pratique qui a progressivement disparu en Europe de l’Ouest, à part peut-être en Allemagne. On dit souvent que croiser un étalon gagnant sur 2.400m (Sea the Stars) avec une jument lauréate sur la même distance (Bateel) est le meilleur moyen de finir à Auteuil ! Mais ce n’est pas le cas de Map of Stars, qui a nettement progressé dans l’ante-post betting de l’Arc 2025 et qui sera certainement le favori du prochain Prix Ganay (Gr1) !
Issu d’un croisement “à l’ancienne”, il renoue d’une certaine manière avec la grande tradition française des éleveurs-propriétaires qui produisaient des chevaux de tenue…
Par Adrien Cugnasse
ac@jourdegalop.com