LÉONARD PLOMMÉE, LE NOUVEL APPRENTI DE LA CASAQUE VERTE ET ROUGE
Léonard Plommée n’apparaît sur les programmes que depuis peu, mais son nom commence déjà à résonner sur les hippodromes. Étoile montante chez les apprentis, le jeune jockey trace progressivement son chemin dans le paysage parisien. Avec 17 victoires obtenues l’an dernier et une récente intégration au sein de l’écurie de Francis-Henri Graffard, l’ascension de ce jeune jockey ne fait que commencer.
Une passion familiale
« Ma mère était propriétaire d’un cheval de course, et c’est ce qui m’a donné envie de monter en compétition. Avec mon frère qui montait aussi, j’ai baigné dans ce milieu très tôt. Nous avons eu un très bon cheval, Sormiou, qui a gagné le Prix Paul de Moussac en 2010. C’est lui qui m’a vraiment donné l’envie. J’ai ensuite intégré l’Afasec de Gouvieux, où j’ai passé mon bac l’an dernier. J’ai effectué mon apprentissage chez Thierry Poché, en province, où j’ai tout appris. J’ai obtenu ma licence de jockey le lendemain de mes 16 ans, alors que j’étais encore à l’Afasec, et Thierry Poché m’a immédiatement accordé sa confiance. Je lui en suis reconnaissant. Aujourd’hui, j’ai rejoint l’écurie Aga Khan sous la responsabilité de Francis-Henri Devin. C’est un honneur de monter pour cette casaque prestigieuse et d’apprendre chaque jour à ses côtés. Depuis que j’ai rejoint cette écurie, je suis en constants progrès. Il faut dire que j’ai la chance de travailler avec des chevaux de grande qualité. »
Objectifs : discipline et ouverture d’esprit
« L’année dernière, j’ai obtenu 17 victoires. Cette année, je me fixe un objectif entre 20 et 30. Je ne suis pas pressé de perdre ma décharge. Je fais attention à ce que je mange, je fais pas mal de sport pour rester en forme. Même si je suis grand, je n’ai pas de problème de poids pour l’instant, je peux monter léger à partir de 50 kg. Je travaille en collaboration avec Patrick Andorin, un agent qui m’assiste au quotidien, mais nous n’avons pas encore signé de contrat. Je reste ouvert à toutes les opportunités, même si elles concernent l’étranger. Je serais également partant pour aider les jeunes de l’Afasec, même si je pense qu’il me reste encore beaucoup à apprendre. J’ai la chance d’être bien entouré, que ce soit par ma famille ou mes collègues, mais aussi par des jockeys expérimentés qui sont toujours prêts à me donner des conseils ou à répondre à mes questions. Mon objectif ultime serait de gagner les plus grandes courses. Le faire sous la casaque de Son Altesse l’Aga Khan serait un immense honneur. »