AINTREE, SAMEDI
MAGHULL NOVICES’ CHASE (GR1, STEEPLE)
LE JOUR DE GLOIRE DE KALIF DU BERLAIS
Ils n’étaient plus que cinq dans le Maghull Novices’ Chase (Gr1) après le forfait de l’un des favoris, Only by Night (Affinisea). C’est le FR Kalif du Berlais (Masked Marvel) qui s’est imposé à la manière des forts. Sous les couleurs de Sir Alex Ferguson, le cheval avait déjà brillé l’an passé dans un Gr2 sur les haies, le Coral Adonis Juvenile Hurdle. Désormais aguerri sur les gros obstacles, Kalif du Berlais s’offre un premier Gr1 sur la courte distance des two miles.
Au lâcher des élastiques, Kalif du Berlais a pris les commandes de la course et a imprimé un rythme assez soutenu à la course. Très bon sauteur, il n’a pas fait l’ombre d’une faute et avalé les fences les uns après les autres. À l’entrée de la ligne droite, il galopait encore librement. Il a profité de la faute de Touch me Not (Malinas), qui venait avec de l’action, pour reprendre de l’avance. Il a sauté en force la dernière difficulté et s’est envolé vers le succès. L’autre FR L’Eau du Sud (Lord du Sud) a été privé de la deuxième place par Brookie (Policy Maker).
L’avenir devant lui
Paul Nicholls a connu un début d’année en dents de scie. Mais plus la saison avance et plus ses pensionnaires reviennent au top niveau. Il a confié : « C’est un très bon cheval et nous l’avons fait courir à Sandown, car je ne voulais pas courir contre L’Eau du Sud, qui appartient au même propriétaire, à Warwick. C’était probablement une mauvaise décision. Je n’avais nulle part où aller, alors nous l’avons gardé pour aujourd’hui. J’aurais adoré le courir dans l’Arkle, car je pense qu’il n’aurait pas tapé loin. Il est arrivé frais et c’est un cheval très intelligent. Je pensais vraiment qu’il gagnerait aujourd’hui. C’était probablement mon rêve le plus cher. Il n’a que 5ans, il est en pleine maturité et le monde est à ses pieds. Je pense que c’est un cheval de Champion Chase pour la saison prochaine. Il a fallu être patient. Je m’arrachais les cheveux avec la façon dont certains de mes pensionnaires couraient. Je crois qu’on a vacciné tout le monde en janvier et, pour une raison ou une autre, cela les a tous fatigués. Ils ont mis un temps fou à revenir mais maintenant on est de retour là où on veut. Regent’s Stroll a failli décrocher un troisième Gr1 pour nous cette semaine et c’est un super cheval à suivre comme Caldwell Potter. »
Le frère de Kivala du Berlais
Élevé par le haras du Berlais, Kalif du Berlais est un fils de Masked Marvel (Montjeu), qui officie au haras de la Tuilerie pour le haras d’Etreham. La mère, Kadika (Poliglote), est une jument inédite, dont il est le premier vainqueur. Après Kalif du Berlais, Kadika a eu Kivala du Berlais (Saint des Saints), lauréat du Prix Georges de Talhouet-Roy (Gr2) l’année dernière, une 3ans par Born to Sea (Invincible Spirit), et une 2ans Mahadevi (Nirvana du Berlais) et un yearling par Bathyrhon (Monsun). La deuxième mère, Kotkira (Subotica), est gagnante sur les haies d’Auteuil au second semestre de ses 3ans. C’est la sœur de Kobrouk (Saint des Saints), vainqueur des Prix Congress (Gr2) et Orcada (Gr3), deuxième des Prix Ferdinand Dufaure et Maurice Gillois (Grs1), de Katgary (Ballingarry), lauréat sur les haies d’Enghien et deuxième de Gr3 sur les claies de Cheltenham, et de Kalmonika (Saint des Saints), gagnante de quatre de ses six sorties sur les obstacles. C’est la grande souche des « K » du haras des Coudraies.