MEYDAN (AE), SAMEDI
AL QUOZ SPRINT (Gr1)
LE GRAND JOUR DE BELIEVING
Deuxième des Nunthorpe et des Flying Five Stakes (Grs1). Troisième de l’Abbaye. Quatrième en l’espace de quatre jours de deux sprints de Royal Ascot… Believing (Mehmas) est une jument de fer et, à 5ans, pour sa rentrée, elle a enfin remporté ce qui lui manquait : un Gr1 ! La jument, qui a changé de casaque après avoir été achetée 3 millions de guinées à Tattersalls par Coolmore et Resolute Racing, qui mais qui est restée chez George Boughey, a mis son cœur sur la piste pour devancer le japonais Win Carnelian (Screen Hero). Regional (Territories), un autre anglais, est troisième à une courte tête.
William Buick a commenté : « George Boughey était vraiment confiant avant la course, sa préparation a été parfaite. C’est une belle opportunité de remplacement pour moi. Ryan [Moore] devait la monter, mais comme il était en Australie ce matin, j’ai pris le relais. La jument a été très courageuse. Elle méritait vraiment de décrocher ce Gr1. Elle a montré toute l’étendue de son talent, elle s’est battue jusqu’au bout. Bravo à George et à son équipe pour l’avoir amenée au top de sa forme ce soir. »
Un cadeau de naissance avant l’heure
Believing avait été retirée juste avant le départ du Breeders’ Cup Sprint en novembre dernier après s’être montrée difficile dans les stalles. George Boughey et sa compagne étant restés en Angleterre pour la naissance de leur premier enfant, c’est Henry Morshead, assistant entraîneur, qui a représenté l’écurie : « Sa préparation pour cette course a été très solide, et son travail dans les stalles a été bon tout l’hiver, ce qui était une inquiétude après Del Mar. Mais mon Dieu, quelle battante ! Elle baisse la tête et ne lâche rien, c’est un vrai témoignage du travail acharné de toute l’équipe à la maison. »
Fille de Mehmas (Acclamation), Believing est une nièce de Miss Sally (Danetime), double lauréate de Gr3 en Irlande sur 1.400m. La troisième mère, Nurse Jo (J.O. Tobin), est une demi-sœur de Melodist (The Minstrel), qui avait réussi le doublé classique Oaks d’Italia (Gr1 à l’époque) – Irish Oaks (Gr1), ainsi que de la triple lauréate de Gr1 aux États-Unis Love Sign (Spanish Riddle).