LE FRÈRE D’IMPAIRE ET PASSE ET LA SŒUR DE GOLDEN ACE EN VENTE CHEZ AUCTAV
Auctav organisera une vente 100 % , le 25 avril à 18 h, pour les jeunes chevaux et chevaux à l’entraînement. Les premiers lots dévoilés comprennent des chevaux apparentés à deux stars de Cheltenham et d’Aintree.
Présentée par le haras des Châtaigniers, Devil’s Marble (Territories) est une 3ans, sœur de la gagnante du Champion Hurdle (Gr1) 2025 à Cheltenham, Golden Ace. Xavier Brelaud (haras des Châtaigniers) : « C’est une pouliche de 3ans qui a besoin de s’étoffer et que l’on a mise au repos cet hiver. Nous l’avons achetée en 2024 et nous nous sommes déplacés spécifiquement pour elle car nous étions très séduits par les performances de sa sœur qui était invaincue en obstacle à ce moment-là. En 2024, elle a été préparée de breeze up en breeze up puisqu’elle a été présentée à deux ventes de ce type. Elle a eu besoin de faire un break. Elle n’était pas précoce et elle a dû réapprendre à se poser, à canaliser sa vitesse et sa puissance. Elle progresse énormément en prenant de la maturité. De son expérience des breeze up, elle a gardé une cadence de foulées très impressionnante dans l’effort. Elle s’embellit de jour en jour. Elle sort le garrot et on sent qu’elle va encore grandir. » Le haras des Châtaigniers présentera également Nikita de Ciergues (Prince Gibraltar) (lot 5), femelle de 2ans sœur des black types Folsom Prison (No Risk at All) et Inédit de Ciergues (Tiger Groom). Xavier Brelaud a poursuivi : « Nous l’avons débourrée. Elle vient d’une belle famille avec déjà deux black types dans sa fratrie. Elle va avoir de la taille. C’est un excellent investissement « course et élevage ». Son débourrage s’est très bien passé. Elle a beaucoup d’énergie et elle a bien évolué en prenant de la force. »
Le frère du lauréat de Gr1 Impaire et Passe au catalogue
Impaire et Passe (Diamond Boy), multiple lauréat de Gr1, vient encore de briller à Aintree dans le Manifesto Novices’ Chase (Gr1). Il s’est aussi distingué à ce niveau sur les claies. Son frère Nombre Impaire (Imperial Monarch) figure dans le catalogue de la vente Auctav. Son éleveur, Pascale Papon, a expliqué : « Il ressemble énormément à Impaire et Passe. La mère n’a eu que deux mâles, très différents des femelles, et quasiment des copies conformes. Ce sont des tardifs tous les deux. Nombre Impaire est plus grand mais ils ont tous les deux cette belle locomotion élastique. Au niveau du tempérament, je leur reconnais le même influx mais avec beaucoup de gentillesse. C’est un AQPS joueur, avec une bonne bouche et beaucoup de souplesse dans l’encolure. S’il n’est pas le plus beau en photo, il vous suffira de le voir marcher pour tomber sous son charme. Il ne fera que s’embellir avec l’âge. Sa sœur de 3ans, qui est entraînée chez Élisabeth Allaire, est déjà très estimée. »