FAIRYHOUSE, LUNDI
IRISH GRAND NATIONAL CHASE (GR3)
LA PLUS BELLE DU FR HAÏTI COULEURS
Après son succès remarqué dans un gros handicap durant le meeting de Cheltenham, Haïti Couleurs (Dragon Dancer) confirme sa grande forme en s’imposant avec autorité dans le Grand National Irlandais (Gr3). Le représentant de The Brizzle Boys a encore peu couru pour son âge. Désormais âgé de 8ans, il semble atteindre son plein potentiel. Régulier et courageux, il a parfaitement tenu la distance, s’offrant ainsi la plus belle victoire de sa carrière.
De bout en bout !
Haïti Couleurs a rapidement pris les choses en main, emmenant l’imposant peloton de trente concurrents avec assurance. Très appliqué dans ses sauts, il a haussé le ton dans la ligne d’en face, imprimant un rythme soutenu qui a progressivement fait des dégâts au sein du peloton. Dans le dernier tournant, le cheval possédait encore d’évidentes ressources. Sollicité à l’entrée de la ligne droite, il a parfaitement répondu, creusant l’écart pour s’imposer avec autorité au terme d’un parcours sans faute. Il domine de trois longueurs Any Second Now (Oscar), et Quai de Bourbon (Ivanhowe), un autre FR, complète le podium six longueurs et demie plus loin. Sean Bowen, son jockey, remporte pour la première fois cette épreuve : « Honnêtement, je n’arrive pas à y croire. Il a galopé librement tout le tour. À un moment, je me suis même dit que j’étais peut-être un peu trop enthousiaste car il allait vraiment trop facilement. Je suis tellement reconnaissant envers tout le monde. Je n’ai pas pu le monter à Cheltenham, et je remercie infiniment Becky de m’avoir permis de le reprendre aujourd’hui. Il tient la distance, il saute parfaitement… Je n’ai pas de mots. Être champion jockey, c’est ce dont j’ai toujours rêvé. Et maintenant que j’y suis, j’en veux encore plus. Ce que Haïti Couleurs a fait pour moi aujourd’hui, c’est juste formidable. »
Le meilleur produit de la mère
Élevé par Valérie, Nicolas et Roger-Yves Simon, Haïti Couleurs est un fils de Dragon Dancer (Sadler’s Well’s), étalon au haras anglais, Nunstainton Stud, et d’Inchala (Argument), lauréate d’une course en plat sur 2.400m. Parmi ses huit produits, Haïti Couleurs est son deuxième gagnant après Suavamente (Johann Quatz), vainqueur d’un steeple en province. Haïti Couleurs a été vendu 7.000 € à Georges Mullins lors de la vente d’été Arqana 2019 avant d’être acheté 68.000 £ par Rebecca Curtis (Son entraîneur) à Tatts en janvier 2022.
La deuxième mère, Betty Royale (Royal Charter) a remporté une course d’AQPS sur 2.200m et son meilleur produit est Hey Jude (Argument) lauréat du Prix André Adèle à Auteuil.