CHELTENHAM (GB), JEUDI
CHELTENHAM APRIL SALE 2025
LA MUTATION DU MARCHÉ DE L’OBSTACLE SE POURSUIT
Vente après vente, la tendance se confirme. Dans le petit monde de l’obstacle, l’argent des grands propriétaires anglo-irlandais se concentre sur les chevaux à l’entraînement ou issus des point-to-points. Et ce, au détriment des autres strates du marché… Et donc des éleveurs anglais et irlandais. Jeudi, Tattersalls Cheltenham organisait sa vente de chevaux de point-to-point. Le bilan est positif mais on ne peut pas comparer avec l’édition 2024 qui était faible pour des raisons extérieures (l’organisation des point-to-points a été perturbée l’an dernier). Mais si on se place sur un temps plus long, cinq ans par exemple, le médian 2025 (50.000 £) est dans la norme pour cet événement, alors que la moyenne (66.590 £) fait partie des quatre meilleures de la décennie. Malgré une offre plus réduite (52 lots en 2025 contre 72 en 2023), le chiffre d’affaires résiste bien à 2,597 millions. Et 78 % des lots présentés ont trouvé preneurs. Ce n’est pas l’euphorie des grandes années, mais le marché était bien là.
Crystal Ocean marque des points
L’étalon de Coolmore Crystal Ocean (Sea the Stars) marque des points avec ses premiers partants dans les point-to-points (mais aussi en France). Le top price de jeudi, à 205.000 £, revient à Crystal Island (Crystal Ocean) qui a bien gagné en Irlande. Son papier maternel est français et sa deuxième mère a d’ailleurs donné J’y Vole (Mansonnien), un élève de Jean-Pierre Dubois qui avait gagné le Dr P J Moriarty Novice Chase (Gr1) à Leopardstown. Crystal Island part chez Nicky Henderson pour Tony Barney (le propriétaire de Jango Baie). Deuxième prix de la vente, The Irish Avatar (Poet’s Word) va rejoindre Willie Mullins pour 200.000 £. Sa mère est la FR Dinaria des Obeaux (Saddler Maker), lauréate du Winning Fair Juvenile Hurdle (Gr3) à Fairyhouse.
LES FR À 100.000 £ OU PLUS
Unflinching (Montmartre), élevé par Jean-Charles Haimet, Elza et Hannah Petit Brunet, a fait tomber le marteau à 150.000 £. Il part chez Gordon Elliott. Pour 135.000 £, Karaka de Thaix (Cokoriko), élevé par Michel Bourgneuf, va prendre la route de l’écurie de Paul Nicholls.