ANGERS, SAMEDI
PRIX OXYGÈNE RADIO – PRIX RÉGIS BERTIN (CLASSE 2)
LA BONNE RENTRÉE DE QUINTÉPLUS
Absent depuis fin septembre, Quintéplus (Telecaster) effectuait sa rentrée dans le Prix Oxygène Radio (Classe 2). Le représentant de Mme Henri Devin avait débuté de belle manière en août à Dieppe, dans le Prix du Vallon des Chênes (Maiden). Pour la deuxième sortie de son pensionnaire, Henri-François Devin avait tenté un pari audacieux en l’alignant directement dans le Prix de Condé (Gr3), où le poulain, encore tendre, s’était montré discret. Après ce premier test à haut niveau, Quintéplus a été castré durant l’hiver. Rallongé pour sa reprise de contact, il s’est bien comporté samedi, laissant entrevoir un potentiel intéressant pour son année de 3ans.
Un coup de rein qui change la donne
À la sortie des stalles, aucun concurrent n’a réellement pris l’initiative de mener, et il a fallu attendre 200m pour voir Synergetic (Too Darn Hot), assez allant, s’installer en tête du peloton. Quintéplus, lui aussi un peu énergique, s’est retrouvé le nez au vent avant que Defully (De Treville) ne le dépasse vivement pour s’emparer du commandement. Le futur lauréat possédait encore beaucoup de ressources dans le dernier tournant lorsque son jockey, Alexis Pouchin, l’a vivement sollicité afin d’aborder la ligne droite avec de l’avance. Dans un premier temps, une lutte s’est engagée entre Defully et Quintéplus mais, à 150m du poteau, ce dernier a placé un nouveau changement de vitesse pour s’assurer le meilleur et s’imposer d’une longueur. The Sheriff (Almanzor) a refait beaucoup de terrain dans la phase finale, il échoue d’une courte tête seulement derrière Defully.
Il avait sa place dans le Prix de l’Avre
François-Henri Devin nous a appris au sujet de son protégé : « C’est un cheval qui a toujours bien travaillé. Je ne suis pas du tout étonné de le voir gagner, même pour sa course de rentrée. Il était très bien et a bénéficié d’un bon parcours. C’est tout simplement un bon cheval et il aurait tout à fait eu sa place au départ du Prix de l’Avre (L), dimanche, à Longchamp. »
Un frère de La Parence
Élevé par la famille Devin, Quintéplus est un fils de Telecaster (New Approach), étalon au haras du Mesnil, et de La Vive Parence (Kaldounévées), restée inédite. Il est le quatrième produit de la poulinière et son quatrième gagnant après La Parence (Saônois), lauréate notamment du Prix Mme Jean Couturié (L), Fort Médoc (Doctor Dino), gagnant à Pardubice d’un 4.500m en plat. Ce dernier a été présenté par Channel Consignment chez Arqana en 2020 et a été acheté 32.000 € par Chris Richner Bloodstock. Enfin, La Vive Parence a également donné Vote for Pedro (Pedro the Great), gagnant de deux handicaps sur 1.600m. Au haras, on lui doit une 2ans nommée Valentia (Telecaster) ainsi qu’un yearling, Le Loir (Doctor Dino).
La deuxième mère, Toujours Juste (Always Fair), s’est imposé́e en fin d’année de 3ans dans un handicap, sur les 1.200m de Maisons-Laffitte. On lui doit Kachgai (Kaldounévées), lauréat de quatorze courses sur des distances comprises entre 1.300m et 2.000m – dont le Prix Pelléas (L, 2.000m) – et également deuxième du Prix de Meautry (Gr3), mais surtout Terre à Terre (Kaldounévées), lauréate notamment du Dubai Duty Free (Gr1, 1.800m) et du Prix de l’Opéra (Gr1, 2.000m). Terre à Terre a produit Terra Incognita (Rock of Gibraltar), troisième du Prix Cléopâtre (Gr3, 2.100m). Toujours Juste est aussi la deuxième mère de Nonza (Zanzibari), gagnante du Prix Jean Romanet (Gr1, 2.000m).
|
|
|
Galileo |
|
|
New Approach |
|
|
|
|
Park Express |
|
Telecaster |
|
|
|
|
|
Shirocco |
|
|
Shirocco Star |
|
|
|
|
Spectral Star |
QUINTEPLUS (H3) |
|
|
|
|
|
|
Kaldoun |
|
|
Kaldounévées |
|
|
|
|
Safaroa |
|
La Vive Parence |
|
|
|
|
|
Always Fair |
|
|
Toujours Juste |
|
|
|
|
Soloist |