SHA TIN (HK), DIMANCHE
CHAIRMAN’S SPRINT PRIZE
KA YING RISING UN SPRINTER TAILLÉ POUR THE EVEREST
Il est le meilleur sprinter au monde et n’a fait que confirmer sa suprématie, dimanche, à Sha Tin. Ka Ying Rising (Shamexpress) a remporté le Chairman’s Sprint Prize (Gr1), en décrochant la triple couronne de la vitesse de Hongkong mais également un douzième succès de rang. Ka Ying Rising est tout simplement le plus fort. Zac Purton l’a positionné derrière les animateurs et il a attendu la ligne droite pour demander au pensionnaire de David Hayes de passer la surmultipliée. Avec un chrono partiel de 21’’73 dans les 400 derniers mètres et sans forcer son talent, ce dernier a laissé à deux franches longueurs le japonais Satono Reve (Lord Kanaloa), lauréat de Gr1 sur ses terres et qui a eu raison d’Helios Express (Toronado) pour la deuxième place. Ka Ying Rising a affiché la cote ridiculement basse de 0,05/1. Quoi de plus logique ceci dit. Désormais, son entourage peut se mettre à rêver de The Everest, le sprint le plus richement doté au monde. David Hayes a dit : « Le cheval a démontré une fois de plus qu’il pouvait s’adapter à toutes les tactiques. Sa saison est accomplie et dans les jours qui viennent il ira rejoindre le centre d’entraînement de Conghua pour des vacances bien méritées avant d’attaquer sa préparation pour The Everest. » Il faudra attendre le mois d’octobre mais, pour espérer trouver un cheval plus rapide que ce Ka Ying Rising, il faudra probablement se rendre sur Mars…
Ka Ying Star, élevé en Nouvelle-Zélande par Grandmoral Lodge Racing, est le meilleur des trois gagnants de Gr 1 de son père Shamexpress (O’Reilly), bon sprinter qui a remporté le Newmarket Handicap (Gr1) en Australie. Ce dernier a sailli plus de cent juments lors de trois de ses dix saisons comme reproducteur avec un taux de fertilité se situant autour de 55 %. Son éleveur, Fraser Auret, avait entraîné la mère de Ka Ying Star, Missy Moo (Per Incanto), lauréate de cinq courses, et il avait conservé son deuxième et dernier produit, le futur dragster qui allait se couvrir de gloire à Hongkong. Après quelques galops impressionnants Fraser Auret a finalement envoyé Ka Ying Rising en Australie à Lindsay Park, le centre d’entraînement de la famille Hayes qui a négocié la vente à Hongkong où le poulain est arrivé inédit.
Le Champions Mile pour le gros outsider Red Lion
Les courses ne sont jamais gagnées d’avance. Voyage Bubble (Deep Field) était le grandissime favori du Champions Mile (Gr1) mais il s’est cassé les dents sur le gros outsider (90/1) Red Lion (Belardo), deuxième l’an dernier, qui avait pris des places depuis mais n’avait plus remporté la moindre course depuis février 2024. Bien que totalement délaissé au betting, le pensionnaire de John Size n’a pas volé son succès, bien au contraire. Il a rapidement pris la tête et a imposé un bon train accompagné par Voyage Bubble. Dans la phase finale, il a trouvé les ressources nécessaires pour repousser d’une courte tête son compagnon de voyage alors que Christophe Soumillon est venu pimenter la cote du Trio en selle sur un autre outsider – proposé lui à 60/1 – Sunlight Power (Capitalist). Son récent succès sur les 2.000m de la Hong Kong Gold Cup (Gr1) a peut-être pesé un peu lourd dans les jambes de Voyage Bubble mais Red Lion s’est montré particulièrement accrocheur Les commissaires ont ouvert une enquête sur réclamation de James McDonald, jockey de Voyage Bubble, mais ont finalement entériné l’arrivée. John Size, entraîneur du gagnant, a expliqué : « C’est un cheval très dur qui méritait de trouver son jour de gloire. Il lui fallait juste un peu de chance. Évoluer sur un terrain un peu plus souple qu’à l’accoutumée l’a peut-être également aidé. »
Un bon cheval de handicap en Irlande
Red Lion, élevé par P. Harney, a fait carrière pour son éleveur – sous le nom Fiach McHugh – en remportant deux courses en Irlande dont un bon handicap au Curragg. Il a ensuite été vendu à l’amiable après avoir couru le Britannia Handicap à Royal Ascot. Il s’agit du 9e lauréat de Groupe et le deuxième de Gr1 de son père Belardo (Lope de Vega). Red Lion est le seul gagnant de sa mère Crystal Idea (Namid) qui a remporté sa course au Curragh. La deuxième mère, Great Idea (Lion Cavern), a gagné une fois à 2ans et elle a produit quatre gagnants. C’est une demi-sœur de Grace O’Malley (Refuse To Bend), qui a gagné deux fois les Noblesse Stakes (Gr3) sur 2.400m ainsi que du lauréat de Listed sur 2.800m Jadalee (Desert Prince).