AINTREE, SAMEDI
TURNERS MERSEY NOVICES’ HURDLE (HAIES, GR1)
HONESTY POLICY MONTE LES ÉCHELONS AVEC SUCCÈS
Les cartes étaient rebattues dans le Turner Mersey Novices’ Hurdle (Gr1) après le forfait du favori Lulamba (Nirvana du Berlais) en raison d’un terrain jugé trop léger. Et c’est Honesty Policy (Jukebox Jury), nouveau représentant de la casaque McManus, qui a créé une petite surprise pour une première sortie à ce niveau. Ce hongre de 5ans n’a pas volé sa course et remporte une troisième victoire consécutive. Après avoir fait l’impasse sur le meeting de Cheltenham, Honesty Policy remporte un premier Gr1 à l’issue d’un sprint final étourdissant.
Attentiste en queue de peloton, Honesty Policy n’a pas quitté cette place jusqu’au saut de l’avant-dernière difficulté. Il a bien sauté la dernière haie mais était encore loin des chevaux de tête, qui accéléraient. Il s’est alors mis à plat ventre pour ajuster d’une demi-longueur l’animateur de la course, Regent’s Stroll (Walk in the Park), qui a longtemps dû y croire. Le FR Funiculi Funicula (Storm the Stars) a fait illusion pour la victoire mais doit finalement se contenter de la troisième place tout près.
Un futur sur le steeple ?
Gordon Elliot, son entraîneur, a confié : « Il porte très bien son nom. C’est un cheval coriace avec un très bon tempérament. Nous sommes absolument ravis de sa performance. Il ira certainement sur plus long l’année prochaine, et la tenue est son point fort, comme vous avez pu le constater. Je ne sais pas s’il ira en steeple ou s’il restera en haies, nous allons d’abord profiter du moment. » Son jockey, Mark Walsh, a ajouté : « Il est d’une honnêteté exemplaire. Ce n’est que sa quatrième course en haies et il est encore inexpérimenté. Il n’a jamais baissé de pied et a été dur jusqu’au poteau. J’étais optimiste avant la dernière ligne droite mais il n’a pas été aussi rapide que je l’aurais souhaité après la dernière haie. Mais je savais qu’il avait encore du gaz. Il n’aura aucun mal à franchir le steeple. Je suis ravi pour Gordon et toute l’équipe : remporter une victoire ici signifie beaucoup pour eux. »
Le neveu d’une gagnante de Listed en haies
Honesty Policy est un fils de Jukebox Jury (Montjeu) et de Molo (Kalasini) lauréate d’un Bumper pour ses débuts puis gagnante à deux reprises en haies. C’est la mère de Cuthbert Dibble (Kayf Tara), lauréat de trois courses sur les haies et troisième du Final Handicap Hurdle (Classe 1) lors du meeting de Cheltenham. Honesty Policy est passé deux fois à Tattersalls : foal, il a été acheté par Richard Frisby pour 28.000 € puis Suirview Stables l’a acquis 35.000 € à 3ans.
La deuxième mère, Belle Magello (Exit to Nowhere) n’a pas couru. Elle est à l’origine de La Marianne (Supreme Leader), troisième d’une Listed sur les haies à Leopardstown, et de Banjaxed Girl (King’s Theatre), double lauréate de Listed sur les haies et placée de Gr3 à deux reprises.