MEYDAN (AE), SAMEDI
DUBAI WORLD CUP (GR1)
HIT SHOW ET MIXTO, OU LA FÊTE DES OUTSIDERS
Depuis 2001, quand les cotes de la Dubai World Cup (Gr1) ont été publiées par les bookmakers pour la première fois, aucun gagnant n’avait affiché plus que les 20/1 de Monterosso (Dubawi), lauréat en 2012 avec Mickaël Barzalona. Samedi soir, l’américain Hit Show (Candy Ride) a remporté le premier Gr1 de sa carrière à 66/1 et il a battu tout à la fin l’autre américain Mixto (Good Magic) qui était proposé à 40/1.
Hit Show a offert une première World Cup à Wathnan Racing ainsi qu’à son jockey Florent Geroux et à son entraîneur Brad Cox. Avant la course, les deux américains étaient respectivement en 111 et 110 de rating et ils ont battu sans excuse le grandissime favori Forever Young (Real Steel) qui affichait 127 après son succès dans la Saudi Cup (Gr1). Le déroulement de la course a été très simple, avec le local Walk of Stars (Dubawi) qui a animé les débats sous la pression de Mixto, avec Forever Young en troisième épaisseur et le futur gagnant en position d’attente. C’est à la fin du dernier tournant que Mixto a pris l’avantage et Lanfranco Dettori rêvait déjà d’un cinquième succès. Forever Young n’a pas répondu à l’accélération alors que le passage s’est ouvert aux derniers 300m pour Hit Show. Florent Geroux, qui avait perdu sa cravache peu avant, a lancé Hit Show qui a eu raison de Mixto d’une demi-longueur dans les 50 derniers mètres.
Un heureux achat de Wathnan Racing
Le lauréat a été acheté par Wathnan Racing après le succès dans les West Virginia Governor’s Stakes (Gr3) à Mountaneer Park, son premier Groupe. Il en a ajouté trois autres avant de se classer troisième dans le Santa Anita Handicap (Gr1) à plus de 12 longueurs de Locked (Gun Runner). Mixto, quant à lui, avait déjà gagné un Gr1, le Pacific Classic à Del Mar, mais dans la Breeders’ Cup Classic (Gr1), il avait terminé onzième à seize longueurs de Forever Young (troisième). La seule explication possible pour la défaite du favori est la course dure qu’il a eue dans la Saudi Cup et une baisse de régime après un long séjour dans le désert. C’est un peu le cas aussi de l’autre grand favori battu samedi à Meydan, Romantic Warrior (Acclamation), dans le Dubai Turf (Gr1).
Le grand jour de Florent Geroux
Florent Geroux a expliqué après son succès : « Je pensais avoir une chance quand il a enclenché dans les 100 derniers mètres. Je l’avais monté pour une place. C’est incroyable ce qu’il a fait. » Brad Cox n’avait pas fait le déplacement puisqu’il avait beaucoup de travail à la maison avec les 3ans pour le Kentucky Derby (Gr1) et il a dit : « Il avait bien couru dans le Santa Anita Handicap et les 2.000m sont sa distance. Il avait tracé un bon parcours il y a deux ans dans le Kentucky Derby ainsi que dans les Belmont Stakes. C’est un cheval de classe et maintenant un gagnant de la Dubai World Cup. » Lanfranco Dettori n’avait pas de regrets pour la défaite : « Il avait une cote d’outsider puisqu’il est un vieux battant qui aime la distance. Il a super bien couru et avec son vieux jockey il est passé près d’un miracle… »
Le vingtième gagnant de Gr1 de Candy Ride
Hit Show, élevé par Gary et Mary West, est le 20e gagnant de Gr1 du crack argentin Candy Ride (Ride the Rails) qui a démarré sa 21e saison au tarif de 75.000 $ (68.000 €). La mère Actress (Tapit), élevée elle aussi par les West, a remporté les Black-Eyed Susan (Gr2), la version pour les pouliches des Preakness Stakes, et a produit trois autres gagnants. La deuxième mère Milwaukee Appeal (Milwaukee Brew) a été la championne de sa génération au Canada et s’est classée troisième dans le Queen’s Plate, le Derby canadien, et a confirmé aux États-Unis avec les places dans les Grs1 Alabama Stakes et Spinster Stakes.
Actress n’a pas de 2ans et yearling et a rencontré en 2024 Curlin (Smart Strike).