AINTREE (GB), SAMEDI
LIVERPOOL HURDLE (GR1)
HIDDENVALLEY LAKE, LE NOUVEL ATOUT DE BRIAN ACHESON
Le propriétaire Brian Acheson (Robcour) est très bien armé chez les hurdlers d’âge sur les longues distances. Il a gagné la Stayer’s Hurdle (Gr1) à Cheltenham grâce à Bob Olinger (Sholokhov) et il avait le favori de la Liverpool Hurdle (Gr1), le français Teahupoo (Masked Marvel). Mais ce dernier, deuxième à Cheltenham, a été déclaré forfait par Gordon Elliott à cause du terrain trop rapide, comme quatorze autres chevaux, samedi à Aintree. Malgré l’absence de Teahupoo, que l’on devrait revoir à Punchestown, Brian Acheson s’est imposé dans la Liverpool Hurdle grâce à Hiddenvalley Lake (Sholokhov).
Après une course d’attente, Hiddenvalley Lake a progressé en dehors à l’entrée de la ligne droite. Il a fondu sur ses rivaux pour prendre l’avantage sur le plat et l’emporter sûrement devant le tenant du titre, Strong Leader (Passing Glance), et Jetara (Walk in the Park), venue comme une gagnante au début de la ligne droite. Le favori français Kitzbuhel (Cokoriko) se testait sur la distance de 4.800m, mais il n’a visiblement pas tenu et il a craqué à la fin.
Hiddenvalley Lake a signé sa plus belle victoire, lui qui est monté deux fois sur un podium de Gr1 et a gagné deux Groupes. Il a pris sa revanche sur Strong Leader puisqu’il était troisième derrière ce dernier dans la Liverpool Hurdle 2024. Entraîneur de Bob Olinger, mais aussi d’Hiddenvalley Lake, Henry de Bromhead a déclaré : « Je suis ravi de sa performance, mais aussi pour Robcour. Hiddenvalley Lake est un cheval formidable, il n’était pas loin de gagner le Long Walk Hurdle (Gr1), il a été un peu décevant à Gowran, mais c’est un plaisir de le retrouver. J’ai toujours pensé qu’il avait besoin d’un terrain plus souple, et j’étais un peu inquiet à ce sujet. Mais il s’en est bien sorti. »
Une mère gagnante en plat en France
Élevé par Pat Kinsella, Hiddenvalley Lake a été acheté 200.000 £ chez Tattersalls Ireland par Margaret O’Toole après une sortie en point-to-point. C’est un fils de Sholokhov (Sadler’s Wells) et de Coming Home (Exit to Nowhere), une jument française qui a gagné trois fois en plat entre 2.400m et 3.000m. Hiddenvalley Lake est le frère de Louis Vac Pouch (Oscar), deuxième du Future Champion Novices’ Chase (Gr2) et vainqueur sur les claies, et de Kilkishen (Oscar), lauréat sur les claies et en steeple et placé de Gr3 sur les claies.