HEDI GHABRI : L’ENTRAÎNEUR TUNISIEN QUI S’EST FAIT UNE PLACE EN FRANCE
Installé depuis dix ans en France, Hedi Ghabri a franchi un cap important dans sa carrière en décrochant son premier black type grâce à la remarquable deuxième place de Ghoufrann (Oasis Dream) dans le Prix Imprudence (Gr3). Engagée dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), la représentante du propriétaire libyen Mansour Aguel suscite de grandes espérances dans son entourage. Une étape symbolique pour l’entraîneur basé à Coye-la-Forêt, dont le travail discret et rigoureux atteint un nouveau palier.
Des racines tunisiennes au rêve français
Avant de poser ses valises en France, Hedi Ghabri s’est construit au sein d’une famille passionnée par les courses, en Tunisie : « Mon père était éleveur et propriétaire, principalement de pur-sang arabes. Mon oncle était entraîneur de pur-sang arabes et anglais. J’ai moi-même été entraîneur là-bas avant de venir en France. J’ai passé quelques mois chez Yann Barberot, ce qui m’a permis de découvrir les pistes de Deauville et les méthodes d’entraînement locales. » Fort de cette première immersion, il décide de tenter sa chance en France : « J’ai obtenu mon permis d’entraîner, puis je me suis installé à Bayeux, dans le Calvados. J’ai ensuite décroché ma licence publique. Mon objectif était de m’installer à Deauville pour développer mon activité mais, ne pouvant obtenir de boxes, j’ai choisi Coye-la-Forêt. »
Un quotidien rythmé par les chevaux
« Je n’ai pas de méthode d’entraînement figée : je m’adapte à chaque cheval, à son profil, à ses besoins. » Aujourd’hui, l’écurie d’Hedi Ghabri compte 24 chevaux : « Je suis épaulé par cinq employés et des apprentis, ce qui me permet de rester à pied sur la piste et de pleinement exercer mon métier d’entraîneur. » Ses principaux clients sont actuellement libyens : « C’est exact mais je commence à travailler avec un élevage français, des amis de longue date, qui me font désormais confiance. Pour l’instant, ce sont les seuls. Je travaille main dans la main avec des courtiers, avec qui je discute en amont pour bien cibler nos achats. Mon objectif reste de briller dans les bonnes courses. Et, si je peux agrandir mon effectif, je le ferai sans hésitation. Commencer petit puis se développer, c’est une belle progression. Même installé à Coye, je reste sur le plat : je n’ai pas d’expérience en obstacle. »
Ghoufrann, et des rêves plein la tête
Déjà lauréat de son premier Quinté+ en août 2017 à Clairefontaine avec Wallis (Gold Away), Hedi Ghabri a vu Ghoufrann conclure brillamment sa saison 2024 par une victoire dans le Prix du Lieu des Champs (Maiden). Cette année, la pouliche a confirmé son potentiel en prenant une superbe deuxième place dans le Prix Imprudence (Gr3) : « Elle a très bien couru et nous étions ravis. La pouliche est engagée dans la Poule. » La collaboration avec son propriétaire s’est faite naturellement : « C’est par l’intermédiaire de son manager, que je connais bien, que le lien s’est créé. Le docteur Khaled Salami, également courtier, a acheté Ghoufrann. Il fait partie des premiers chevaux qu’il a acquis. » Et cette deuxième place, Hedi Ghabri la savoure : « C’est mon plus beau souvenir jusqu’ici. Pour un entraîneur comme moi, participer à de belles courses, c’est déjà quelque chose. Mais se placer à ce niveau, c’est encore mieux. »