FRANÇOIS NICOLLE AFFINE SES PLANS
Par Christopher Galmiche
cg@jourdegalop.com
Mercredi matin, François Nicolle nous a détaillé le programme prévu pour ses meilleurs éléments. Bien évidemment, la conversation a débuté autour des quatre chevaux qu’il a engagés dans le Défi des Haras – Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) : Goliath du Rheu (RS) (Castle du Berlais), Diamond Carl (Diamond Boy), Kentucky Wood (RS) (Balko) et Jolidée (Karaktar). « Diamond Carl est engagé à Lyon-Parilly samedi… C’était une idée à la c… de François Nicolle, mais heureusement, Xavier Papot m’a remis dans l’axe ! Il va finalement faire sa rentrée dans le Prix Ingré (Gr2), puis il ira sur le Grand Steeple, si tout va bien. Il monte les marches à la vitesse grand V. Je trouve qu’il est très bien. Goliath du Rheu est très bien rentré de sa victoire dans le Prix Murat (Gr2). Il est parfait ! Il a beau poil et bon moral. Le Grand Steeple est son objectif, tout comme pour Diamond Carl. Normalement, il n’est pas prévu que Goliath du Rheu passe par le Prix Ingré. Kentucky Wood a très bien couru mardi sur les haies d’Auteuil en terminant deuxième du Prix du Vivarais. C’était une idée de Nicolas [de Lageneste, son copropriétaire et coéleveur, ndlr] de le courir sur les balais. Il se reprend beaucoup sur le steeple en sautant et il m’a proposé d’essayer sur les haies. Kentucky Wood a réalisé une bonne performance. Il est engagé à la fois dans le Grand Steeple et dans la Grande Course de Haies. Nous ne savons pas encore vers quelle course il sera dirigé. Jolidée ne courra pas le Grand Steeple. Elle pourrait aller contre les femelles. Rien n’est acté. »
Sain d’Esprit (RS) « out » pour le printemps
Lauréat du Prix d’Indy (Gr3) pour sa rentrée, Sain d’Esprit (RS) (Cokoriko) ne sera pas présent dans le Prix Alain du Breil (Gr1) pour tenter de faire aussi bien que lors du Prix Cambacérès (Gr1) qu’il avait déjà remporté : « Sain d’Esprit a connu des soucis à cause d’un éclat d’os dans un boulet postérieur. Il doit donc faire une croix sur le printemps. Il est parti à la clinique et ira ensuite au pré. J’espère que vous le reverrez pour la fin d’année ! » Dans la promotion des 4ans, l’écurie Nicolle pourra s’appuyer sur Olympic Story (RS) (Masked Marvel). Deuxième du Prix Fleuret (Gr3), mais aussi gagnante du Prix de Chambly (Gr3) sur les haies, cette pouliche éclectique a l’embarras du choix pour la suite de son programme. « Olympic Story devrait courir soit le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), soit le Prix Alain du Breil (Gr1). Rien n’est encore défini. » En constants progrès depuis cet hiver, Lebrio des Mottes (Castle du Berlais) pourrait, lui, s’orienter vers les bons steeples pour 4ans après sa troisième place dans le Prix Philippe Ménager (L). Deux fois sur le podium de Listeds, Lord Brett (RS) (Born to Sea) a beaucoup consommé dans le Prix de Marsan (L), concluant troisième. « Lord Brett a tout fait en apnée dernièrement. Mais il est bien rentré. Nous ne savons pas ce que nous allons faire. Il pourrait soit débuter en steeple, soit courir une dernière fois sur les haies. »
Japon (RS) en train de se retrouver
Depuis son retour à la compétition cet hiver à Pau, Japon (RS) (Vision d’État) retrouve petit à petit son véritable niveau. Il reste sur une excellente deuxième place dans le Prix William et Alec Head (Gr3). « Japon pourrait aller sur la Grande Course de Haies, ou sur le Grand Steeple. Nous allons voir. Il a très bien pris sa deuxième place dans le Prix William et Alec Head. J’ai l’impression qu’il est en train de venir gentiment. Nous avons changé quelques petites choses avec Angelo [Zuliani, ndlr]. Nous le montons moins agressif et c’est bien mieux comme cela… »
Du lourd chez les 3ans
François Nicolle nous avait prévenus en début d’année qu’il avait un bon lot de 3ans. Le temps lui a donné raison puisque Matin Midi et Soir (RS) (Doctor Dino), Midnight Cowboy (Moïses Has) et Nicos Invicta (RS) (Nirvana du Berlais) se sont imposés ce printemps à Auteuil. « Matin Midi et Soir, Midnight Cowboy et Nicos Invicta devraient normalement se rendre sur le Prix Aguado (Gr3), une course dans laquelle j’aurai sans doute plusieurs partants. Ils ont très bien pris leurs courses. »
Deux sérieux atouts pour Compiègne
Pour les belles épreuves de Compiègne, l’écurie Nicolle comptera sur Game of Storm (Motivator) et Lolita des Mottes (Great Pretender)… « Game of Storm va rester à Compiègne pour le Prix Romati (Gr3) avec Lolita des Mottes, qui devrait participer au Prix Hopper (Gr3). » Parmi les autres bons éléments de l’entraîneur de Saint Augustin, Julenaland (Doctor Dino) pourrait courir la consolante de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), le Prix Hypothèse (Gr3), ou rester en steeple. Le Nez Creux (RS) (No Risk at All) et Lacokokeldy (RS) (Cokoriko) pourraient être vues face aux meilleurs. Quant à La Délirante (Great Pretender), elle est pour le moment en vacances.