MEYDAN (AE), SAMEDI
DUBAI KAHAYLA CLASSIC (GR1 PA)
FIRST CLASSS DANS L’HISTOIRE
First Classs (Dahess) s’est imposé facilement dans la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA). Le représentant de Deborah Mihaloff, désormais entraîné par Doug Watson, avait montré un regain de forme en février en s’imposant dans l’Abu Dhabi Gold Cup (Gr1 PA). Du côté des français, Vica Grine (Af Albahar), pensionnaire d’Élisabeth Bernard, termine septième, tandis que RB Malexis (Al Mourtajez), entraînée par Xavier Thomas Demeaulte, se classe onzième.
Parti parmi les chevaux de tête, First Classs a suivi le rythme soutenu imposé par Djafar (Dahess) et Tariq (Af Albahar). Avec une grande facilité, il a pris la tête du peloton à l’entrée de la ligne droite. Jamais inquiété, il n’a cessé de se relancer et a repoussé les attaques du favori, Tilal Al Khalediah (Laith Al Khalediah), qui termine à une courte longueur du lauréat. Mubeed (Mahabb), qui suivait Tilal Al Khalediah, prend courageusement la troisième place, à huit longueurs du deuxième.
Un entraîneur comblé
Ému aux larmes, Doug Watson a déclaré sur place : « Je suis tellement heureux pour Deborah, pour l’équipe, et pour le cheval. Le voir revenir comme ça après la saison dernière, c’est incroyable. Il est d’une solidité remarquable et nous avons déjà terminé deuxièmes dans cette course plusieurs fois. C’est fantastique. Ce qui a fait la différence cette année, c’est qu’il a gardé sa fraîcheur. Il est arrivé ici après environ six semaines de repos au pré. Il y a eu un travail considérable de la part de mon chiropracteur et de mon vétérinaire. Il est heureux ici, nous n’avons pas grand-chose à faire. Il est bien dans sa peau. Cette victoire arrive après une année difficile, c’est un vrai remontant. »
Encore à cheval, Connor Beasley a déclaré : « Tout le mérite revient à Doug Watson et à son équipe, car ce n’est que la troisième fois que je monte ce cheval. Il m’a déjà offert une grande victoire à Abu Dhabi il y a quelques semaines. C’est un véritable défi de l’amener ici en pleine forme. Il a bien voyagé durant la course, même si j’ai dû prendre les choses en main dans le tournant final. Mais je sais que c’est un partenaire volontaire, et il s’est battu jusqu’au bout. Bien que Tilal Al Khalediah n’ait jamais été vraiment à mes côtés, j’ai senti son attaque, et c’est un accomplissement énorme que le cheval ait tout donné pour gagner. »
Rappelons que First Classs avait gagné cette course en 2022 sous l’entraînement d’Alban de Mieulle. Il est ainsi devenu le premier cheval à remporter à deux reprises la Kahayla Classic. Il a aussi gagné la Sheikh Zayed bin Sultan Jewel Crown (Gr1 PA) pour Jean de Mieulle.
Un frère des bonnes Iridesse et Taylors Touchof Class
First Classs a été élevé en Virginie, à Cre Run Farm, par Alan Kirshner et Deborah Mihaloff. C’est un fils de Dahess (Amer) et de Toppoftheclass (Genuine Monarch), gagnante de son maiden sur 1.200m à 3ans et qui a pris la troisième place des Arabian Cup Championship Junevile Fillies Stakes (Gr1 PA). First Classs a commencé sa carrière aux États-Unis, où il a remporté trois courses dont les Texas Lone Star Juvenile Stakes (Gr1 PA local) sur les 1.200m en dirt de l’hippodrome de Lone Star Park (à l’ouest de Dallas). Il est son quatrième produit et la poulinière a déjà donné Iridesse (Dahess), lauréate de trois courses et deuxième du Buzz Brauninger Arabian Distaff Handicap (Gr1 PA) et des Texas Arabian Stallion Stakes (Gr3 PA), ainsi que Taylors Touchof Class (Dahess), deuxième des Delaware Park Arabian Juvenile FIlly Championship Stakes (Gr3 PA) et troisième des Cre Run Oaks Arabian Distaff (Gr2 PA). La troisième mère, Top Star (Sambor), est une sœur utérine du champion Patriot Missle (Wiking), Darley cheval de l’année et meilleur 4ans en 1995, lauréat de l’Arabian Triple Cup et détenteur de plusieurs chronos records aux États-Unis.