SAMEDI, LE DUBAI TURF
FACTEUR CHEVAL DOUZE MOIS PLUS TARD
Douze mois après son jour de gloire dans le Dubai Turf (Gr1), Facteur Cheval (Ribchester) vise le doublé, mais la course sur les 1.800m de Meydan présente cette année un scénario bien différent. L’an dernier, c’était un casse-tête à 16 partants et le pensionnaire de Jérôme Reynier comptait parmi les outsiders à 20/1, alors que les bookmakers le proposent cette fois dans une fourchette comprise entre 10 et 14/1. Et ce pour une raison très simple : il y a au départ un favori à 5/10, le champion de Hongkong Romantic Warrior (Acclamation), et les cotes de tous les autres sont, bien logiquement, boostées.
Malgré la présence de cet épouvantail, l’entraîneur marseillais se veut confiant : « Romantic Warrior est un super cheval, je suis d’accord, mais si on analyse la forme, Facteur Cheval n’est pas loin de lui. L’an dernier, nous avons battu de très peu la japonaise Namur, qui, dans le Yasuda Kinen (Gr1), a terminé à une demi-longueur de Romantic Warrior en devançant Soul Rush, qui est un autre japonais en vue. Je pense que la course est plus ouverte qu’il n’y paraît. De plus, Facteur Cheval aime les parcours corde à gauche. Il possède une magnifique accélération quand, sortant du tournant, il change de jambe sur la droite. Le tirage au sort est très important, j’espère avoir une place proche de celle de Romantic Warrior et pouvoir l’attaquer sur une pointe. »
Le retour sur le gazon
Facteur Cheval retrouve le gazon, et sa préparation cette année a été différente de celle de l’an dernier : « Il n’a pas mal couru sur le dirt mais c’est un meilleur cheval sur le gazon. L’an dernier, il faisait sa rentrée dans le Dubai Turf, alors que cette année, il est parti bien plus tôt, étant sur place depuis près de trois mois. Facteur Cheval s’est bien adapté et c’est un jeune cheval de 6ans. Depuis sa course dans la Saudi Cup, nous avons cherché à lui donner de la fraîcheur. En le regardant le matin à l’entraînement, on peut voir qu’il s’agit d’un cheval heureux. »
Et plus tard un Gr1 en Europe…
Jérôme Reynier pense déjà à la prochaine course de Facteur Cheval auquel il manque encore un succès de Gr1 en Europe. Ce sera dès lors l’objectif cette saison : « Il a terminé deuxième à deux reprises dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) et il a donné une vraie course à un tout bon comme Paddington dans les Sussex Stakes (Gr1). Il n’a jamais connu de réelle contre-performance, sauf lors des Queen Anne Stakes (Gr1) l’an dernier à Royal Ascot, mais il s’était retrouvé dans le mauvais peloton et il a perdu un fer. Cette année, un autre essai à Royal Ascot est bien possible, avec deux options : les Queen Anne Stakes, mais aussi les Prince of Wales’s Stakes (Gr1) sur 2.000m. Une décision sera prise après la course de samedi et en fonction de sa récupération, une fois de retour à la maison. »
Un dernier galop gentil pour Romantic Warrior
Mardi matin, Romantic Warrior a eu son dernier galop sur le gazon associé à James McDonald et en compagnie de son leader, Romantic Charm (Savabeel). Son entraîneur, Danny Shum, est particulièrement serein : « Romantic Warrior est en pleine forme. J’ai donné comme consigne à James McDonald de lui donner un travail gentil, en souplesse, puisque la course est très proche de cet ultime exercice. James m’a dit que le cheval était très affûté. Il aime ce cheval et Romantic Warrior apprécie beaucoup Meydan. Tous les feux sont au vert ! »