EXPLOIT (BIS)
La saison d’obstacle anglaise s’est terminée samedi à Sandown. Et son final s’est révélé palpitant pour l’obtention du titre de Champion Trainer. Lors de la saison 2023-2024, Willie Mullins avait course gagnée avant le sprint final et réalisait un authentique exploit puisqu’avant lui aucun entraîneur irlandais n’avait été sacré depuis Vincent O’Brien. Mais, en 2024-2025, la bataille a été âpre jusqu’au bout. Avant la dernière réunion programmée samedi à Sandown, Willie Mullins comptait… 68.000 £ de retard sur Dan Skelton ! Le professionnel de Closutton a alors envoyé une armada dans la banlieue de Londres. Entre ses places et ses victoires dans le Celebration Chase (Gr1) grâce à Il Était Temps (Jukebox Jury) et dans le Oaksey Chase (Gr2) avec Gaelic Warrior (Maxios), Willie Mullins est parvenu à conserver son titre de Champion Trainer anglais avec 3.570.990 £ de gains, soit 199.507 £ d’avance sur son grand rival, Dan Skelton.
Le professionnel irlandais a avoué : « Ces dernières semaines ont été difficiles mais elles ont dû l’être aussi pour Dan. Je suis très heureux pour tous nos propriétaires, qui nous ont une fois de plus soutenus avec leurs chevaux. Je suis ravi d’avoir remporté le titre pour la seconde fois cette année mais je ne fais aucun pronostic pour la saison prochaine. Il nous reste encore une semaine en Irlande [avec Punchestown, ndlr] et je rentre chez moi pour préparer celle-ci. Comme je l’ai déclaré la semaine dernière, ce n’est pas anodin de réaliser quelque chose de similaire à ce que Vincent O’Brien a fait même si, bien sûr, Vincent a ensuite connu la même réussite en plat, ce qui ne m’arrivera jamais ! Cela a été dur mentalement et je n’ai pas lu les journaux ces quatre derniers jours, avec tout ce qui se passait, pas plus que regardé Racing TV. Je lisais davantage d’articles consacrés à d’autres sports. Il y avait tellement d’actualité dans le monde des courses que j’essayais de m’en tenir à l’écart. Sinon, impossible de tenir le coup. Je suis certain que Dan a fait de même. Ce match a été une excellente publicité pour notre sport jusqu’au dernier jour. »
Le mot de la fin ? Il est revenu à Dan Skelton, qui a déclaré au moment de féliciter Willie Mullins : « Rendez-vous dans un an, même heure, même jour… » Patrick Bruel n’aurait pas dit mieux !