MEYDAN (AE), SAMEDI
DUBAI GOLD CUP (GR2)
DUBAI FUTURE, OU LE RETOUR DE SAEED BIN SUROOR
On l’avait presque oublié et pourtant Saeed bin Suroor, même s’il n’a plus droit aux meilleurs Godolphin, est encore un entraîneur qui peut gagner de bonnes courses. Dubai Future (Dubawi) est devenu à 9ans le plus vieux gagnant de la Dubai Gold Cup (Gr2) et il a offert au professionnel un 39e succès dans la réunion de la Dubai World Cup. Il avait disparu des programmes et, après 14 mois d’absence, il avait fait un retour gagnant dans le Nad Al Sheba Trophy (Gr3) il y a six semaines. Saeed bin Suroor a décidé de l’aligner pour la première fois sur une distance aussi longue et il a eu raison. La course s’est déroulée à un train de sénateur avec Trawlerman (Golden Horn) et le français Double Major (Daiwa Major) aux avant-postes alors que Silvestre De Sousa a choisi d’attendre parmi les derniers. La course s’est jouée sur un long démarrage. Double Major a eu raison du favori à 400m du poteau mais, au même instant, Dubai Future a surgi en pleine piste et sur une pointe de vitesse il a dominé le français, qui a gardé sans problème la deuxième place devant Epic Poet (Lope de Vega).
Il vise un Gr1 à Longchamp
Saeed bin Suroor était très ému après le succès : « C’est exceptionnel, toute l’équipe a travaillé dur pour le récupérer. Il a pris 9ans et il a gardé sa motivation. Quand il a gagné sur 2.800m pour sa rentrée, il nous a surpris et nous avons décidé de le rallonger. Sa pointe de vitesse a fait la différence puisqu’il est un cheval de 2.000m capable d’aller sur plus long. Dans ma carrière j’ai gagné 96 Grs1 et maintenant je veux en faire gagner un à Dubai Future. Il y a le Prix Vicomtesse Vigier (Gr1) qui est un objectif possible maintenant qu’il a montré sa tenue. »
Double Major l’attend de pied ferme
Double Major n’a pas à rougir de sa défaite comme nous l’a confié son entraîneur, Christophe Ferland : « Il a bien couru mais il a été battu sur une pointe de vitesse. Je suis content de lui, il a bien pris l’avantage mais il n’a pas réussi à contrer Dubai Future. Il a repoussé les attaques des autres sans problème et il est un bon deuxième. Il va rentrer en France et il sera préparé pour le Prix Vicomtesse Vigier, il adore Longchamp alors que pour Dubai Future ce sera plus difficile. »
La grand-mère a coûté plus de dix millions
Dubai Future est un pur produit de l’élevage Godolphin et il figure parmi les 191 gagnants de Groupe de son père, Dubawi (Dubai Millennium). La mère, Anjaz (Street Cry), avait démarré sa carrière en Angleterre avec deux victoires à 2ans sous la férule de Saeed bin Suroor avant de partir pour les États-Unis, où elle a décroché son Gr3, les Orchid Stakes sur 2.400m à Gulfstream Park pour l’entraînement de Thomas Albertani, à 5ans. Dubai Future est son meilleur produit. La poulinière a donné quatre autres gagnants dont les pouliches After the Rain (Shamardal), Winter’s Love (Invincible Spirit) et Rivercat (Kitten’s Joy) qui ont toutes gagné en France pour l’entraînement d’Henri-Alex Pantall. La deuxième mère, Playful Act (Sadler’s Wells), lauréate du Fillies’ Mile pour la casaque Sangster, a été achetée pour un top price record (10,5 millions de dollars) par Darley à Keeneland November en 2007. Elle a produit l’autre lauréat de Groupe Ispolini (Dubawi), qui a brillé sur 2.800m, et la placée de Gr2 sur les longues distances Vivionn (Dubawi).
Après trois saisons sans produit, Anjaz a donné un yearling par Dubawi et a encore rencontré le patron de Darley en 2024.