NEWBURY (GB), SAMEDI
JOHN PORTER STAKES (GR3)
DIVINA GRACE JOUE UN MAUVAIS TOUR AUX FAVORIS
Les John Porter Stakes (Gr3) ne sont pas vraiment une course qui réussit aux femelles mais onze ans après le succès de Cubanita (Selkirk), la jument de 5ans Divina Grace (Golden Horn) a joué un mauvais tour aux favoris et a remporté son premier Groupe. Elle a pris la tête dès le départ et à 400m du poteau, elle a donné l’impression d’être battue quand en pleine piste, le FR Sunway (Galiway) est venu facilement sur la ligne des premiers. Tout a changé dans les 200 derniers mètres : Divina Grace est repartie de plus belle, Sunway a plafonné et la jument a repoussé les attaques de Tabletalk (Camelot). Sunway prend une « petite » troisième place mais c’est mieux qu’Ancient Wisdom (Dubawi), très vite battu, et dernier. La jument, lauréate de Listed sur 2.400m à 4ans, est arrivée cet hiver chez Andrew Balding qui a expliqué : « Je tiens à remercier son ex-entraîneur qui nous a beaucoup aidés et il nous a donné le bon avis sur la tactique. Elle a encore son poil d’hiver mais avait déjà assez de travail. Quand les autres sont venus l’attaquer, on pensait prendre une place mais elle s’est montrée très dure à la lutte. Pour l’instant je n’ai pas encore de plan pour la suite de sa saison. »
Où l’on reparle de Triptych
Divina Grace, élevée par Godolphin, a été achetée 22.000 £ (25.000 €) par Rae Guest dans l’édition 2021 de Tattersalls Ireland September qui a eu lieu à Newmarket. Elle est la dixième gagnante de Groupe en plat de son père Golden Horn (Cape Cross) qui, après avoir démarré sa carrière à 60.000 £, officie avec succès comme étalon dual purpose (plat et obstacle) à Overbury Stud. La mère Beautiful Forest (Nayef) n’a pas gagné et a donné un autre gagnant. C’est une demi-sœur de Birthstone (Machiavellian), qui a remporté le Prix d’Aumale (Gr3), et de Songcraft (Singspiel) qui s’est placé à deux reprises dans les Dubai City of Gold (Gr2, 2.400m). La deuxième mère Baya (Nureyev) a gagné le Prix de la Grotte (Gr3) et s’est classée deuxième dans le Prix de Diane. La troisième mère Barger (Riverman), sœur de la championne Triptych, a remporté le Prix Vanteaux et s’est classée troisième dans le Prix Saint-Alary (Gr1 à l’époque).
Beautiful Forest a un 2ans par Soldier’s Call (Showcasing), acheté 25.000 £ (30.000 €) à Goffs UK Premier. Elle a rencontré State of Rest (Starspangledbanner) en 2024.