AU DÉPART SAMEDI DU DUBAI SHEEMA CLASSIC
CALANDAGAN, LE FAVORI FRANÇAIS
Il y a dix ans de cela, la casaque Aga Khan remportait le Dubai Sheema Classic (Gr1) avec Dolniya (Azamour) qui s’était alignée au départ avec le deux dans les stalles dans un lot de neuf partants. Une décennie plus tard, Calandagan (Gleneagles) sera dans le même cas : corde deux dans une course de neuf unités. Il est l’unique favori français au cours de la réunion de la Dubai World Cup. Jeudi matin, en direct de Meydan, son entraîneur Francis-Henri Graffard, accompagné de Nemone Routh – racing manager en France de la casaque princière – ont participé à une conférence de presse qui s’est achevée par les applaudissements des journalistes. L’entraîneur a expliqué le choix d’effecteur cette rentrée dans ce Gr1 à 6 M$ d’allocations : « C’était un programme déjà établi après les Champion Stakes (Gr1) l’an dernier. Nous avions décidé de faire l’impasse sur le Breeders’ Cup Turf et les courses de Hongkong puisque Calandagan avait démarré très tôt sa campagne de 3ans et il avait réellement besoin d’un break. Le calendrier a été respecté, comme le choix de rentrer directement dans cette course. Calandagan est un cheval un peu féminin, léger, et qui se prépare assez vite. Il est en pleine forme et est arrivé sur place vendredi dernier après avoir bien voyagé. J’espère qu’il a gagné en maturité après cette période de repos hivernale puisqu’il a toujours été un peu difficile à ménager au quotidien… »
Le bon terrain est pour lui
La chaleur et le terrain qui sera bon léger n’effraient pas Francis-Henri Graffard : « Calandagan a évolué dans tous les terrains mais c’est un cheval qui possède une très belle pointe de vitesse. Dès lors, un terrain rapide sera parfait pour lui. Je crois également que les 2.400m sont sa vraie distance. Après son succès acquis par six longueurs dans les King Edward VII (Gr2) à Royal Ascot, tout le monde pensait le voir au départ des King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1).
on voulait lui redonner un peu de souffle. Nous avons donc opté pour les Juddmonte International (Gr1) où il a battu le record de la course mais il est tombé sur City of Troy… »
Un départ sans pression
Samedi, la place à la corde de Calandagan peut être une arme à double tranchant mais Francis-Henri Graffard veut vite oublier le mauvais souvenir des Champion Stakes : « Tout s’était mal passé à Ascot mais la course s’était déroulée sur la piste intérieure et sur 2.000m. Cette fois, nous sommes sur 2.400m dans un lot un peu moins touffu mais qui reste d’un haut niveau. Je demanderai à Mickaël Barzalona de le monter sans pression au départ puisque ce cheval doit trouver sa cadence et se poser. J’espère qu’il ne sera pas trop loin des premiers avant de placer sa pointe de vitesse. » Le Dubai Sheema Classic est un bon point de départ pour une campagne qui s’annonce sans frontières selon Francis-Henri Graffard : « C’est un hongre et donc le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe lui est interdit. Il faudra voyager et le Dubai Sheema Classic est déjà un gros objectif. Après cette course, nous établirons son programme à venir. »
La réussite de la casaque verte et un bel hommage
La casaque Aga Khan a connu un début de saison exceptionnel en France avec 11 victoires sur 28 partants, affichant près de 40 % à la gagne. Nemone Routh a déclaré : « C’est le premier Gr1 pour la casaque après le décès de Son Altesse l’Aga Khan. Ce bon début de saison est la meilleure façon de rendre hommage au Prince pour tout ce qu’il a fait en développant une opération d’élevage et de courses exceptionnelle. J’ai de très beaux souvenirs à Meydan. La victoire de Dolniya, bien sûr. Nous ambitionnions alors une place mais elle avait gagné. Le cheval qui m’a toutefois le plus touché ici reste Vazirabad, auteur d’un coup de trois dans la Dubai Gold Cup (Gr2). »