FAIRYHOUSE (IE), LUNDI
O’DRISCOLL’S IRISH WHISKEY JUVENILE HURDLE (GR2)
BLUE LEMONS SE RÉHABILITE
Blue Lemons (Blue Point) venait d’être arrêté dans le JCB Triumph Hurdle (Gr1) à Cheltenham. Un mois plus tard, il s’est imposé dans l’Irish Whiskey Juvenile Hurdle (Gr2), décrochant ainsi son premier Groupe. Né pour être précoce en plat, Blue Lemons a débuté sa carrière chez Richard Hannon, gagnant dès ses débuts sur 1.400m à 2ans. Après un échec dans un très gros handicap en plat à Royal Ascot, il a été vendu à Willie Mullins qui en a fait un bon cheval de claies.
Blue Lemons a patienté avant de progresser entre les deux dernières claies en pleine piste. Il s’est assuré l’avantage pour sauter la dernière claie en faisant une faute. Puis il a fait parler sa classe de plat dans la phase finale pour se détacher et gagner de sept longueurs. Les FR Its Bilbo (It’s Gino) et Wendrock (Manduro) ont complété le podium. David Casey, l’un des assistants de Willie Mullins, mentor de Blue Lemons a dit : « Il a fait un grand pas en avant par rapport au Triumph Hurdle. Son jockey nous a dit qu’ils ont été vite et que cela a avantagé Blue Lemons. L’état du terrain ne l’a pas dérangé et il l’a bien fait. »
Le petit-fils d’une placée du Diane
Élevé par Norelands Bloodstock et Matt Gilsenan, Blue Lemons est passé deux fois sur le ring de Tattersalls. Foal, il a été acheté 38.000 guinées par TM Bloodstock. Puis, yearling, il a été acquis par 130.000 guinées par Peter et Ross Doyle Bloodstock. C’est un fils de Blue Point (Shamardal), étalon à Kildangan Stud en Irlande, dont il est le premier vainqueur de Groupe en obstacle. La mère de Blue Lemons, Solar Event (Galileo), s’est placée en plat à 3ans. Elle a donné plusieurs vainqueurs en plat, mais également Solar Fire (Tamayuz), mère de Sa Filonzana (El Kabeir), gagnante de Listed en plat. La deuxième mère, Time Away (Darshaan), a remporté les Musidora Stakes (Gr3) et s’est classée troisième du Prix de Diane et des Nassau Stakes (Grs1). Cette dernière a produit Time On (Sadler’s Wells), vainqueur du Prix de Malleret (Gr2), avant de donner Mot Juste (Distorted Humor), lauréate des Oh So Sharp Stakes (Gr3). C’est aussi la famille de Cursory Glance (Distorted Humor), qui s’est adjugé les Moyglare Stud Stakes (Gr1) et les Albany Stakes (Gr3).