FAIRYHOUSE (IE), DIMANCHE
IRISH STALLION FARMS E.B.F. HONEYSUCKLE MARES NOVICE HURDLE (GR1)
AURORA VEGA, UNE NOUVELLE LAURÉATE DE GR1 POUR QUEVEGA
L’AQPS Irlandaise, Aurora Vega (Walk in the Park), a décroché son premier Gr1 dans le Honeysuckle Mares Novice Hurdle. Cette fille de la championne Quevega (Robin des Champs) est en passe de marcher sur les traces de sa mère, poulinière qui se révèle finalement aussi impressionnante au haras que sur la piste.
Une saison normalement terminée
Aurora Vega a galopé aux avant-postes dès le départ, tout en se montrant très allante durant la première moitié de course. Au dernier passage en face, son jockey Paul Townend l’a laissé galoper et elle a pris quelques longueurs d’avance au peloton. Hésitante sur l’avant-dernière claie à l’entrée de la ligne droite, elle a de nouveau marqué un temps d’arrêt pour franchir l’ultime difficulté. Sa rivale, That’ll Do Moss (Black Sam Bellamy), en a profité pour revenir à sa hauteur et lui prendre l’avantage juste après la réception du dernier obstacle. Mais dans la phase finale, Aurora Vega s’est ressaisie pour aller chercher la victoire. Elle s’est imposée de deux longueurs un quart et plus devant un peloton de qualité qui comportait plusieurs juments s’étant distinguées à Cheltenham. Mentor d’Aurora Vega, mais aussi de Quevega, Willie Mullins a signé sa neuvième victoire dans ce Gr1. Il a dit : « Comme sa mère Quevega, Aurora Vega s’améliore en vieillissant. Sa famille est meilleure en prenant de l’âge. Elle nous donne l’impression de pouvoir tenir de plus longues distances. Quevega était dotée d’un grand cœur et il semblerait qu’elle transmette cette qualité à ses filles. J’ai beaucoup aimé la monte de Paul qui a tenu la jument à l’écart des soucis de trafic. Elle a globalement bien sauté hormis la dernière claie. Je ne pense pas qu’elle recourra cette saison. Nous pourrions regarder ce qu’elle aurait à disposition à Punchestown, mais à mon avis, elle ne recourra pas avant la saison prochaine. »
La sœur de Facile Vega
Élevée par son propriétaire, le Hammer & Trowel Syndicate, Aurora Vega est une fille de Walk in the Park (Montjeu), étalon de Coolmore et de la championne Quevega, six fois lauréate du Mares’ Hurdle (Gr2 à l’époque) de Cheltenham et quadruple gagnante du World Series Hurdle (Gr1) pour le même entourage. Tous les rejetons de Quevega qui ont couru se sont imposés. Outre Aurora Vega, elle a donné Facile Vega (Walk in the Park), vainqueur des Champion Hurdle (Grs1) de Punchestown et Cheltenham et double gagnant de Gr1 sur les claies. Aurora Vega est la cousine de Flip de Vega (Laverock), lauréat du Prix Santo Pietro (L) et de Lady Vega Allen (RS) (Saint des Saints), troisième du Juvenile Hurdle (Gr1).