ADIEU L’ESTRAN, ROI DE MERANO
Le cheval de légende de Merano, le FR L’Estran (Linda’s Lad) a rejoint le paddock céleste des champions. Il n’était âgé que de 12ans et restera dans l’histoire de l’obstacle comme le seul cheval en mesure – à ce jour – de remporter le Gran Premio di Merano (Gr1) à quatre reprises. Pepi Vana, son entraîneur, nous a confirmé cette bien mauvaise nouvelle : « L’Estran a souffert de coliques. Nous avons tout essayé pour le sauver mais il nous a finalement quittés samedi. C’est très dur pour son propriétaire ainsi que pour toute l’équipe. Ce que ce cheval a fait au cours de sa carrière est tout simplement incroyable. »
Élevé par Guy Cherel et la famille Pacault, L’Estran avait dévoilé des moyens en France, où il fut réclamé pour 24.000 € par Josef Aichner après une victoire sur les haies d’Auteuil en fin d’octobre de ses 4ans. Trois semaines plus tard, il faisait ses débuts en Italie, chutant à San Siro. L’Estran a manqué pour ainsi dire toute sa campagne de 5ans mais il est reparti du bon pied après quatorze mois d’absence en remportant une course à conditions à Dieppe. Après un succès dans le Premio Crème Anglaise (L), il s’est aligné pour la première fois dans le Gran Premio di Merano (Gr1).
Un premier succès inoubliable
Ce jour-là, L’Estran était l’un des quatre représentants de la Scuderia Aichner. La position de grandissime favori revenait au français Le Costaud (Forestier), qui n’était autre que le tenant du titre. C’est à mi-course que le pensionnaire de Guillaume Macaire précité a fait un écart, prenant un mauvais parcours et laissant en tête L’Estran qui, courageux en diable, allait ensuite repousser les attaques des deux autres français Amour du Puy Noir (Ballingarry) et Viking de Balme (Cachet Noir). Pepi Vana conservera à tout jamais dans son cœur le souvenir de ce premier sacre : « C’est le plus grand moment que le cheval nous ait offert. C’était aussi un premier succès dans le temps fort de Merano pour son propriétaire, pour moi en tant qu’entraîneur mais également pour son jockey Jo Bartos. Avant la course L’Estran devait prouver qu’il était taillé pour le Gran Premio et il l’a fait. » Douze mois plus tard, il a réédité et, en 2021 il a égalé le record du français Or Jack (Noir et Or), trois fois lauréat du Gran Premio di Merano de 1994 à 1996.
Quatre succès, un record qui s’annonce impossible à battre
En 2022, l’heure du quatrième couronnement de L’Estran a résonné sur le site de Merano. Pepi Vana n’est pas près d’oublier l’exploit de son pensionnaire : « Avec le recul, nous pouvons certes penser que cette quatrième victoire est historique, mais personnellement, c’est bien son premier succès qui reste dans mon cœur ». L’Estran a couru deux autres fois le Gran Premio di Merano. En 2023 il est tombé à l’oxer et en 2024, a 11ans, il a dû s’incliner face au français Speed Émile (Estejo). Pepi Vana est très touché par la perte de son cheval : « C’est dur à encaisser car à 12ans, ce cheval avait encore l’envie. Au cours des dernières semaines, je l’avais monté le matin et il était chaud et allant au point que j’avais même pensé le courir le dimanche de Pâques, dans la première réunion de la saison à Merano. C’est toujours très dur de perdre un ami. »