LEOPARDSTOWN (IE), DIMANCHE
BALLYLINCH STUD PRIORY BELLE STAKES (GR3)
SWELTER SUR LE BON CHEMIN
Le chemin de la corde est toujours le plus court pour arriver des stalles au poteau et Swelter (Kingman) l’a une nouvelle fois démontré dans les Ballylinch Stud Priory Belle Stakes (Gr3). La pensionnaire de Dermot Weld, bien cachée par Chris Hayes, derrière Orchidaceae (Churchill) et Barnavara (Calyx) qui ont imprimé un train plus que correct, n’a pas effectué un mètre de trop alors que la grande favorite, Exactly (Frankel), a été contrainte d’évoluer sur le boulevard extérieur suite à son mauvais numéro dans les stalles. Swelter est passée à l’attaque en pleine piste à 400m du poteau avant de placer une longue progression pour s’imposer d’une franche longueur sur Exactly, qui n’a pu accélérer comme on l’attendait mais a pris la deuxième place à Cercene (Australia), un instant malchanceuse. Le chrono du trial des pouliches (1’27’50) est près d’une seconde plus rapide que celui enregistré par les poulains. Dermot Weld a déclaré : « Je me faisais du souci puisque la pouliche avait ouvert ici son palmarès mais sur le mile. Dès lors, les 1.400m sont un peu courts. Je suis ravi de la voir gagner de plaisante manière et les Irish 1.000 Guineas sont en ligne de mire. Elle pourra également s’aligner sur plus long plus tard dans la saison. » Swelter est également engagée dans les classiques en France.
La mère était favorite des 1.000 Guineas
Swelter est un pur produit Juddmonte. Elle est la 57e gagnante de Groupe de son père Kingman (Invincible Spirit). La mère Hot Snap (Pivotal) a gagné les Nell Gwynn Stakes (Gr3) et s’est alignée dans la position de favorite des 1.000 Guineas (Gr1) sans pouvoir confirmer. Elle a ensuite ajouté à son CV une troisième place dans les Nassau Stakes (Gr1). Hot Snap a produit la placée black type Vivienda (Showcasing) et deux autres gagnants. La deuxième mère Midsummer (Kingmambo) a donné neuf gagnants dont la championne Midday (Oasis Dream) qui a remporté pas moins de six Grs1 et l’autre gagnante de Gr3 sur 2.000 mètres, Sun Maiden (Frankel).
Hot Snap n’a pas de 2ans ni de yearling. Elle a rencontré en 2024 Chaldean (Frankel).
Tarima : encore une chic pouliche pour Weld et Aga Khan Studs
Dermot Weld a sorti de ses boxes une autre pouliche de classe en début de réunion : Tarima (Lope de Vega). Il s’agit d’une demi-sœur des gagnantes de Gr1 Tarnawa (Lope de Vega) et Tahiyra (Siyouni). Grandissime favorite dimanche des Look de Vega at Ballylinch Stud Fillies Maiden, elle a été un peu prise de vitesse au départ et avait encore beaucoup de terrain à refaire dans le tournant. Chris Hayes a attendu la ligne droite pour la lancer à la poursuite des animatrices Made U Blush (Masar) et Noli Timere (Starspangledbanner). C’est avec 400m accomplis en 23’’21, dans un terrain pourtant peu propice à la vitesse, que Tarima a ouvert son palmarès de près de deux longueurs. Dermot Weld a déclaré : « La pouliche n’a pas encore fleuri et elle doit encore beaucoup progresser. Elle pourrait avoir les Irish 1.000 Guineas (Gr1) comme objectif mais elle devra encore afficher quelques progrès. Elle tient le mile et possiblement plus. » Tarima est engagée dans la Poule d’Essai des Pouliches comme dans le Prix de Diane (Grs1).
Tarana a une yearling par Dubawi (Dubai Millennium) et elle a rencontré Siyouni (Pivotal) l’an dernier.