PARILLY LANCE SA SAISON
L’hippodrome de Lyon-Parilly, qui fête son 60e anniversaire cette année, organise dimanche sa première réunion de la saison (avec à l’affiche la première course réservée aux 2ans). L’occasion pour Jean-Claude Ravier, le président de la Société des courses lyonnaises, de faire le point.
Si l’inauguration a eu lieu le 1er mai 1965, les 60 ans de l’hippodrome seront célébrés le 8 mai prochain à l’occasion du Grand Prix du 60e Anniversaire de Parilly (Handicap), épreuve qui sera support du Quinté+ : « De nombreuses animations seront prévues ce jour-là. Le Grand Prix, qui traditionnellement avait lieu un dimanche, a été déplacé à cette date pour être mieux mis en valeur, nous a dit le président Jean-Claude Ravier. Nous espérons beaucoup de monde ce jour-là. La communication pour les 60 ans de Parilly sera importante, mais nous aurons également d’autres grands rendez-vous dans l’année. L’an dernier, nous avons enregistré une progression des entrées sur nos hippodromes [+ 3,5 %, ndlr] et nous allons poursuivre nos efforts, même si le fait d’avoir peu de dates récurrentes est un réel problème. J’espère qu’une solution sera trouvée. »
Des investissements pour les pistes et le public
Côté piste, des modifications ont été apportées sur les parcours d’obstacle lyonnais [nous y avons consacré un article la semaine dernière qui est à retrouver ici https://www.jourdegalop.com/2025/03/des-modifications-sur-les-parcours-dobstacle-lyonnais/, ndlr]. Jean-Claude Ravier nous a dit : « Cela devrait nous permettre d’améliorer notre nombre de partants en obstacle [qui était de 8,18 en 2024, ndlr]. Comme chaque année, pour le plat, des travaux ont été menés et la piste, qui a été inspectée il y a quelques jours par les équipes de France Galop, est en très bel état. D’autres investissements ont été menés. Ils concernent les infrastructures. Ainsi, le parvis entre la tribune et la piste a été refait. Les cailloux et les graviers ont été enlevés, des arbres ont été plantés et un terrain de pétanque a même vu le jour. Celui-ci devrait être opérationnel pour début mai. L’idée était de rendre l’espace plus convivial. C’est un moyen d’attirer le public. »
L’activité « location événementielle » cartonne
En plus de voir les enjeux dans le vert sur ses courses [+ 2,3 % pour l’off line, + 3,5 % sur le online, et + 6,2 % sur le PMH, ndlr], un autre motif de satisfaction pour le président de la Société des courses lyonnaises concerne la location d’espaces sur l’hippodrome de Parilly. « Nous mettons à disposition beaucoup de salles, mais aussi d’espaces extérieurs. L’activité est très forte et nous en arrivons même parfois à refuser des manifestations, que ce soit sur des jours de courses ou hors jours de courses. »