EN RÉGION
MIEUX COMMUNIQUER POUR DÉVELOPPER SON AUDIENCE
C’est sous un grand soleil que s’est tenu début mars le séminaire communication édition 2025, organisé par la Fédération nationale des courses hippiques (FNCH), sur les hippodromes d’Angers et du Lion-d’Angers avec le soutien de la Fédération Anjou-Maine Centre-Ouest. Cette étape s’inscrivait dans la continuité d’un tour de France démarré il y a près de cinq ans, avec une première édition à Paris-Vincennes. Après Lyon puis Toulouse en 2024, c’était au tour du Maine-et-Loire d’accueillir ce temps fort du calendrier pour la première fois, sur deux sites distincts.
Par Adrien Seite
ascomgoagency@gmail.com
Réunissant une quarantaine de participants, dont les membres de la FNCH et les intervenants, le séminaire a permis de renforcer les liens entre les communicants des hippodromes régionaux. Avec l’appui de la Fédération régionale Anjou-Maine Centre-Ouest et des structures hôtes, cette rencontre a rempli sa mission première : créer du lien, favoriser les échanges de bonnes pratiques et répondre aux enjeux communs de la filière
Une construction adaptée aux besoins du terrain
D’année en année, les enjeux évoluent, et le séminaire aussi. La FNCH a veillé à bâtir un programme fidèle aux attentes du terrain, avec une double ambition : être à l’écoute des besoins des hippodromes et impulser des projets concrets qu’ils peuvent s’approprier rapidement.
« Forts des premières éditions, nous avons constaté un véritable besoin d’échanges et une attente importante de la part des participants. C’est pourquoi le séminaire repose toujours sur deux piliers : une première partie de transmission d’outils concrets, et une seconde, plus interactive, autour de problématiques communes aux hippodromes », expliquent Agnès Bazin, directrice marketing et communication, et Oisin Hopper, responsable communication et promotion de la FNCH.
Les thématiques sont choisies pour converger vers des objectifs partagés : fréquentation des hippodromes, développement des enjeux, amélioration de l’image de marque et le développement du #RaceandCare. Cette année, des dossiers opérationnels comme la starification des jockeys ont été abordés pour la première fois (sujet préparé depuis près d’un an au sein de la FNCH), tout comme le plan social média, véritable levier de performance à venir pour les structures régionales.
La montée en puissance des réseaux sociaux : un enjeu stratégique pour tous les hippodromes
Le développement des réseaux sociaux est aujourd’hui une priorité pour l’Institution car une forte croissance est aujourd’hui possible dans ce domaine. L’enjeu est de mieux maîtriser l’image des courses hippiques, de renforcer leur visibilité et d’accompagner chaque hippodrome dans sa montée en compétences pour que chaque hippodrome soit une véritable vitrine de la filière.
Avec l’appui de Romaric Meignan, expert des médias sociaux (passé par France Télévisions puis le PMU), un plan social média a été présenté aux participants. Il prévoit un accompagnement personnalisé de chacun en fonction de leurs possibilités : aide à la création d’une ligne éditoriale, conception de visuels, tournage de vidéos, etc.
Un rôle de facilitateur pour la FNCH
À travers ce séminaire annuel, la Fédération nationale des courses hippiques entend confirmer son rôle fédérateur et facilitateur pour les hippodromes : faire émerger des idées, encourager les échanges, mettre à disposition des outils et écouter les attentes du terrain. Avec la multiplication de ce genre de rassemblements et d’initiatives, la FNCH souhaite faire grandir une communauté de communicants motivés, soudés et tournés vers un objectif commun, celui de donner envie de venir aux courses.