CHELTENHAM (GB), JEUDI
RYANAIR MARES’ NOVICES’ HURDLE (GR2)
AIR OF ENTITLEMENT, L’AVÈNEMENT D’UNE BONNE JUMENT
Femelle de 6ans, avec du cadre, Air of Entitlement (Westerner) est restée invaincue en deux sorties sur les claies à l’issue du Ryanair Mares’ Novices’ Hurdle (Gr2). Elle s’est imposée en bonne jument et a rendu hommage à son père Westerner (Danehill), récemment retraité.
En selle sur Air of Entitlement, Rachael Blackmore a monté une superbe course. Elle a patienté au centre du peloton, sa partenaire se montrant très froide. La jeune femme n’a toutefois jamais perdu foi en sa monture. Elle l’a accompagnée aux bras et a plongé à la corde dans le tournant final. Air of Entitlement a alors progressé le long de la corde à l’entrée de la ligne droite. Mais devant, la favorite Sixandahalf (Snow Sky) semblait aller au-dessus du lot complètement en dehors. Le jockey de cette dernière, Keith Donoghue, en avait « plein les mains ». Sixandahalf a avalé la dernière claie, prenant la mesure de la grande Diva Luna (Diamond Boy) qui s’était assuré le meilleur dans le tournant final. Mais Air of Entitlement, troisième au saut de la dernière claie, a refait mètre après mètre, et dans les 50 derniers mètres, elle s’est assuré l’avantage pour l’emporter à 16/1. Sixandahalf a très bien couru terminant deuxième devant une courageuse Diva Luna qui a mis en avant les couleurs Maclennan. Première française à l’arrivée, Karoline Banbou (No Risk at All) a eu un très bon comportement échouant au pied du podium. Entraîneur d’Air of Entitlement, Henry de Bromhead a remporté sa première course du Festival 2025 dans cette grande course de haies des femelles novices. Il a déclaré : « Nous savions qu’Air of Entitlement avait la tenue nécessaire pour réussir à Cheltenham et la nouvelle piste [utilisée jeudi et vendredi, ndlr] convient parfaitement aux chevaux qui en ont. La jument a été capable de donner un bon coup de rein à la fin. Elle a été entraînée pour les point-to-points par Colin Bowe et elle a franchi énormément d’obstacles dans sa jeunesse. Elle a de la classe et de l’endurance, c’est une jument prometteuse. »
La nièce d’un vainqueur du Grand National
Élevée en Irlande par madame Lalor qui a produit plusieurs bons chevaux, Air of Entitlement a été achetée 90.000 € lors de la Derby Sale 2022. C’est une fille du jeune retraité Westerner et de Carrigeen Karaka (Stowaway), laquelle a couru en point-to-point et dans des bumpers sans succès. Air of Entitlement est le meilleur produit de sa mère qui a eu ensuite une fille de Jet Away, une autre d’Hillstar, et un mâle par Affinisea. Air of Entitlement est la nièce de Rogue Angel (Presenting), vainqueur de l’Irish Grand National. C’est la souche de Carrigeen Victor, lauréat de Gr1 en steeple.