AIDAN PLACE SES PIONS
Lundi matin, Ballydoyle a ouvert ses portes à la presse, quelques jours après avoir travaillé son effectif au Curragh. Aidan O’Brien a dans ses boxes trois favoris pour les classiques français dans l’ante-post des bookmakers : Lake Victoria (favorite du Diane), The Lion in Winter (favori du Jockey Club) et Twain (favori de la Poule des Poulains). D’ici aux classiques, il ne reste que quelques semaines. Mais le maître de Ballydoyle place déjà ses pions sur l’échiquier des classiques européens… Henri Matisse (Wootton Bassett) a gagné la Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1). Il est engagé dans la Poule et le Jockey Club : « Ce qu’il a fait en Amérique était très difficile, car il avait un mauvais numéro à la corde et il a galopé parmi les derniers. Mais il a quand même gagné facilement. C’est un cheval avec une très bonne locomotion, nous n’aurons pas peur de retenter le souple avec lui. Il pourrait aller en France, même si cela dépend du terrain. »
En pensant au Derby
Twain (Wootton Bassett) a gagné le Critérium International (Gr1) huit jours après avoir débuté victorieusement dans un maiden ! Deuxième favori du Derby (Gr1), il est en tête du betting pour la Poule d’Essai des Poulains (Gr1), mais ce n’est pas le plan pour l’instant. Son mentor a déclaré lundi matin : « Twain pourrait aller sur les Guinées. C’est ce que nous pensons à cet instant précis ; tout peut changer, mais pour le moment, c’est le plan. Il semble qu’il n’aura aucun problème à faire le mile. La distance de 2.000m ne sera pas non plus un problème. S’il fait bien cette distance, il pourrait aller sur le Derby. » The Lion in Winter (Sea the Stars) était jusqu’à ce matin le favori des 2.000 Guinées. Mais les déclarations d’Aidan O’Brien changent la donne. Il est désormais favori du Derby et du Prix du Jockey Club (Grs1) dans l’ante post betting des bookmakers : « The Lion in Winter est en forme. Mais il a mis un peu de temps à venir. Il est donc un peu en retard sur les autres. Il était au Curragh le week-end dernier, ça s’est bien passé et le travail a été facile. Je ne sais pas s’il sera prêt à temps pour les Guinées. Il est en pleine forme, nous le saurons donc dans les prochaines semaines. S’il ne va pas à Newmarket, il pourrait être entraîné pour les Dante Stakes (Gr2) et aller directement sur le Derby. Même s’il y a un doute pour les Guinées, il va très bien. »
Expanded, nouveau favori des Guinées
Suite aux propos d’Aidan O’Brien, c’est désormais Expanded (Wootton Bassett) qui est le favori des 2.000 Guinées (Gr1) : « Expanded a été battu d’une courte tête dans les Dewhurst., signant une performance incroyable pour sa deuxième sortie seulement. S’il ne va pas à Newmarket, il pourrait se rendre au Curragh pour les Tetrarch, le lendemain des Guinées. Il semble avoir le profil pour tenir. » Camille Pissaro (Wootton Bassett) s’est imposé dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) : « Nous avons toujours pensé que Camille Pissarro était très bon, mais il a dû attendre la fin de saison pour gagner son Gr1. Nous avons donc probablement fait une erreur avec lui. C’est un cheval « vite » et nous pensons qu’il ne pourra pas aller au-delà du mile. Christophe [Soumillon, ndlr] a été très impressionné par lui en France. Maintenant que nous le connaissons, il devrait être encore plus performant. C’est un cheval de classe et un candidat potentiel pour les Guinées. »
Exactly, une option sur les classiques français
Lauréate des Killavullan Stakes (Gr3) par six longueurs et demie, Exactly (Frankel) s’est classée troisième des Moyglare Stud Stakes et du Prix Marcel Boussac (Grs1). Elle est engagée dans la Poule et le Diane : « Exactly pourrait courir dans les Guinées ou aller en France. Elle est très facile et travaille très bien. Nous lui avons beaucoup demandé dans le Boussac. J’aurais dû dire à Christophe [Soumillon, ndlr] d’être moins offensif avec elle car elle accélère très bien. » Impressionnante l’an dernier à 2ans, Lake Victoria (Frankel) a gagné le Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf, les Moyglare Stud Stakes et les Cheveley Park Stakes (Grs1) : « Lake Victoria est en forme et elle était au Curragh le week-end dernier. Elle a eu une longue pause, plus longue que les autres, car sa saison à 2ans a été très longue. Je ne suis pas sûr qu’elle aille sur les Guinées, mais nous l’entraînons tout de même pour cela. Si elle ne le fait pas, elle ira à sur les Athasi Stakes (Gr3) au Curragh le lendemain. » Fairy Godmother (Night of Thunder) est la favorite des books pour les 1.000 Guinées (Gr1) : « Fairy Godmother est en très bonne forme. Elle a très bien travaillé sur 1.400m au Curragh, la piste étant assouplie. Elle a fait une chose assez extraordinaire à Ascot et il est fort possible qu’elle aille sur les Guinées sans préparatoire. »