ROMAIN LEMIÈRE : LA FEGENTRI, UN SUPER TREMPLIN
Romain Lemière représentera cette année la France sur les circuits de The Gentlemen’s League, en obstacle et de la Fegentri, en plat. Ingénieur en agroalimentaire, il compte déjà 26 victoires – dont 15 en obstacle – à son actif. Son objectif sera de faire obtenir à la France un troisième titre de champion du monde consécutif après les exploits réalisés par ses prédécesseurs lors des deux dernières années.
Un début de carrière inspiré par la passion familiale
« Mes parents ne sont pas issus du sérail puisque mon père était maçon et ma mère aide-comptable. Depuis plus de 20 ans mon père possède une ou deux poulinières en tant qu’éleveur. Il y a peu encore, il plaçait ses chevaux en carrière de course chez Philippe Chemin, entraîneur d’obstacle aujourd’hui à la retraite. Dès mon plus jeune âge, je me suis rendu sur les hippodromes – surtout les jours de grand cross à Craon et au Lion-d’Angers – ce qui m’a rapidement donné l’envie de monter en course. Dans un premier temps, on pense pouvoir devenir jockey mais, avec les années et en approfondissant le sujet, on comprend qu’il est préférable de devenir amateur en conservant un travail à temps plein.
J’ai fait environ sept ans de club hippique, puis je suis allé monter chez Philippe Chemin pour m’habituer aux chevaux de course. Trois à quatre ans plus tard, à 16 ans, j’ai passé ma licence et je suis devenu gentleman-rider. Cela fait maintenant 11 ans que je monte en course. J’ai mis quatre ans à obtenir un premier gagnant ! Au début, je montais surtout en plat, mais j’ai vite compris que cette discipline n’était pas ma véritable spécialité. Quand je me suis tourné vers l’obstacle, là , tout s’est accéléré. À ce jour, j’ai remporté 11 victoires en plat et 15 en obstacle. »
Une carrière bien structurée et des choix réfléchis
« Je travaille du lundi au vendredi et je ne peux me libérer que le samedi matin pour me mettre en selle. Pendant 15 ans, je suis resté aux côtés de Philippe Chemin, qui s’est ensuite associé à Christophe Herpin, et depuis un peu plus d’un an, je monte désormais chez Patrice Quinton. Il est rare que je me rende chez un autre professionnel. En 2022, à la fin de la période Covid, j’ai eu la chance de participer à la Gentlemen’s League. Nous n’avions alors eu que deux étapes à disputer à l’étranger, Cork et Pardubice. Le reste du circuit avait pour cadre le France. La Covid derrière nous, cette année sera bien différente et assurément plus productive… »
De nouveaux défis avec la Fegentri
« Cette année, la participation au circuit de la Fegentri avec les courses plates en plus de la Gentleman League est un aboutissement en plus d’être une superbe expérience. La découverte des courses à l’étranger, une manière de monter à adapter permet d’élargir ma vision du sport hippique et de l’amateurisme. Mon directeur étant plutôt conciliant, j’ai la chance de ne rater que très peu de courses malgré le travail. Je vais essayer d’être aussi impliqué que les autres années. C’est en prenant part aux épreuves que l’on marque des points ! Certes, le plus important est de participer mais cela me tient à cœur de donner le meilleur de moi-même. La barre est haute, les deux dernières années ont vu gagner Matthieu Havard et Jonathan Plassard et cela représente pour moi un défi supplémentaire. Pour nous, les gentlemen-riders, la première étape se déroulera sur les obstacles de Cork, en Irlande. »