QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS POUR L’OBSTACLE EN 2025 ?
Par Christopher Galmiche
Auteuil… qui restera Auteuil, les négociations sur un éventuel sponsoring pour la réunion du Grand Steeple, l’avancement des engagements des Grs1 en obstacle, ou encore le circuit pour les jeunes jockeys d’obstacle. Autour du calendrier et des nouveautés du programme d’obstacle, voilà quelques-uns des points principaux à ressortir de la conférence de presse organisée par France Galop, ce mercredi 5 février.
Nous allons nous concentrer principalement sur les sujets nouveaux pour vous, lecteurs de JDG. D’autres thèmes présentés mardi ont été largement développés (comme les Grands Steeples de province ou l’impact de la saisonnalité sur Auteuil) au travers de l’interview que Frédéric Landon, vice-président de l’obstacle, nous avait accordée à la veille des 48 h de l’obstacle. Une interview que vous pouvez retrouver en cliquant ici : https://www.jourdegalop.com/2024/11/landon-2/.
Auteuil restera Auteuil !
Frédéric Landon, présent avec Pierre Laperdrix et Stephan Kalley, lors de cette conférence de presse, a pleinement rassuré : « Pour faire taire les rumeurs : il n’est pas question de fermer Auteuil ! Il faudra « juste » définir quand et comment nous pourrons rénover l’hippodrome. Auteuil est et restera l’hippodrome phare de l’obstacle en France. »
En négociation avec un éventuel sponsor pour la réunion du Grand Steeple
France Galop est en discussion avec un éventuel sponsor pour la réunion du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), comme Frédéric Landon l’a annoncé lors de la conférence de presse. Le dernier sponsor de l’épreuve était Gras Savoye, au début des années 2000. La société mère travaille également sur une feuille de route afin de proposer des activités sur certaines grandes dates d’Auteuil avec comme objectif d’y faire venir plus de monde. Cette feuille de route va être définie avec les idées de chacun le 15 février à Auteuil, en prélude à la première réunion de la saison sur la butte Mortemart. Frédéric Landon a expliqué : « Nous ne pouvons pas accepter que l’affluence d’Auteuil tourne autour de 8.000 spectateurs. Nous allons nous inspirer de ce qui se fait en région, à Pau, Craon ou au Lion-d’Angers en multipliant les food trucks, tout en essayant de faire venir le public des régions. Nous pourrions proposer des entrées offertes au public, notamment ceux des régions. C’est une proposition. Elle n’est pas encore actée. Nous allons cibler les régions, et de manière plus locale, l’ouest parisien. Le samedi soir, lors du week-end du Grand Steeple, nous essaierons également de proposer quelque chose. Si nous atteignons 15.000 ou 20.000 spectateurs sur l’ensemble du week-end, le pari sera réussi.