ASCOT (GB), SAMEDI
BETFAIR ASCOT CHASE (Gr1)
PIC D’ORHY… OU LA DÉLIVRANCE DE PAUL NICHOLLS
Hier roi d’Angleterre (14 titres de champion trainer), Paul Nicholls ne touche plus la balle depuis que les Irlandais et ses anciens assistants (dont Dan Skelton) dominent son sport outre-Manche. Au point que cette absence au meilleur niveau a fait l’objet de nombreuses publications dans les médias spécialisés outre-Manche. Car il faut dire que Paul Nicholls est à la tête d’un effectif important avec une clientèle au fort pouvoir d’achat. Avant ce samedi, il n’avait plus gagné de Gr1 depuis exactement… un an ! Plus précisément avec la victoire de Pic d’Orhy (Turgeon) dans l’édition 2024 du Betfair Ascot Chase (Gr1)… Le français de naissance conserve donc son titre et il offre par la même occasion une véritable délivrance à son mentor. La course a débuté sur un rythme élevé, avec Pic d’Orhy, Corbetts Cross (Gamut) et L’Homme Pressé (Diamond Boy) côte à côte. Corbetts Cross a progressivement perdu du terrain, alors que L’Homme Presse a finalement décliné la lutte (son jockey l’a arrêté). Dès lors, Corbetts Cross et Pic d’Orhy avaient la voie libre et ils s’imposent de 10 longueurs. Corbetts Cross est deuxième, devant Blue Blord (Blue Brésil).
Il a gagné sa Gold Cup
Pic d’Orhy rejoint donc le cercle fermé des doubles lauréats du Betfair Ascot Chase et Paul Nicholls a déclaré à la presse anglaise : « Nous avons tous des hauts et des bas, mais il faut garder confiance en soi. Je savais que le cheval était en pleine forme aujourd’hui. Maintenant, le défi est de le maintenir au mieux pour Aintree et de s’assurer qu’il soit au top. Certains de mes chevaux n’ont pas été au mieux depuis Noël, mais nous sommes sur la bonne voie maintenant, il nous manque juste d’autres chevaux de son calibre à l’écurie. » Ému, le propriétaire, Johnny de la Hey, a commenté : « J’écoutais un podcast hier soir et tout le monde disait que mon cheval était fini. Nous ne le pensons pas. Mais nous avons été très patients avec lui, nous avions prévu de le courir à Windsor mais nous avons pensé que le terrain était trop lourd, et aujourd’hui nous avons gagné notre Gold Cup ! » Pic d’Orhy a quitté la France sur une deuxième place dans le Prix Cambacérès (Gr1).
Sa mère a donné trois black types
Élevé par Jean Contou-Carrère et Yves Broca, Pic d’Orhy est un fils du regretté Turgeon (Caro) et de Rose Candy (Roli Abi), qui est restée inédite. La jument a donné trois bons chevaux avec également Éclair Gris (Fairly Ransom), deuxième du Prix Antoine de Palaminy (L), et Sainte Candy (Jeu St Éloi), deuxième du Prix Girofla (L). Pic d’Orhy a la même deuxième mère qu’Irish Saint (Saint des Saints), vainqueur du Prix Finot (L) et troisième du Bowl Chase (Gr1).
LES AUTRES FR DE SAMEDI
À Ascot, Leave of Absence (Masked Marvel) s’est classé deuxième du Ebony Horse Club Reynoldstown Novices’ Chase (Gr2). C’est un élève de Jean-Pierre Dubois et du haras du Mâ. Il a été vendu à la vente d’été par le haras du Lieu des Champs. À Gowran Park en Irlande, Saint Sam (Saint des Saints) s’est classé deuxième du Red Mills Chase (Gr2). C’est un élève d’Irène Catsaras, Véronique et Manon Dubois. À Haydock, Botox Has (Dream Well), élevé par Hamel Stud, a pris la troisième place du WKD Rendlesham Hurdle (Gr2). Lors de la même réunion, Royale Pagaille (Blue Brésil) a pris la troisième place du Oddschecker Grand National Trial Handicap Chase, une épreuve préparatoire (comme son nom l’indique) au Grand National de Liverpool.