FONTAINEBLEAU, MERCREDI
PRIX DES HARAS NATIONAUX
LA VALSERINE, BON SANG NE SAURAIT MENTIRÂ !
Dans le Prix des Haras Nationaux (AQPS, 3.000m), quatre inédits effectuaient leurs premiers pas en piste face à sept profils déjà confirmés. L’épreuve est revenue à une inédite, une pouliche très bien née qui se nomme La Valserine (No Risk at All) et qui n’est autre que la sÅ“ur du bon Kandy Park (RS) (Waldpark) … La représentante de Seamus Murphy a de qui tenir et nous lui souhaitons la même carrière que son aîné.
Des derniers aux premiers
Montée patiemment par Léo-Paul Bréchet, La Valserine a rapidement été placée à l’arrière du peloton. Appliquée, elle s’est montrée professionnelle et n’a pas consommé, malgré un manque de rythme. Encore en queue de peloton à l’entrée de la ligne droite, la future lauréate a été décalée à 500m du but par son jockey. Faisant parler sa grande action, elle s’est bien s’allongée pour venir chercher les premiers. Au moment de l’effort, la future lauréate a penché sur sa gauche mais aucun de ses rivaux n’a été en mesure de réellement l’inquiéter. La Valserine s’impose finalement d’une franche longueur devant Lieira (No Risk At All), qui prenait part à sa deuxième course. Une longueur et demie plus loin, Lady Magic (Magician) conserve la troisième place après avoir mené l’épreuve.
Dressée sur les obstacles
Après la performance de sa pensionnaire, Daniela Mele nous a dit : « La Valserine a été élevée à la maison. Seamus Murphy, un courtier irlandais, l’a achetée et replacée à l’entraînement chez moi. Seamus Murphy nous achète souvent des chevaux. C’est quelqu’un qui connaît très bien notre élevage. Il vient souvent voir les chevaux à l’entraînement, les poulains dans les champs… La Valserine a toujours très bien travaillé et elle est même déjà dressée sur les obstacles. Nous avons d’ailleurs hâte de la voir dans cette discipline. Elle possède un très bon équilibre, un beau galop et elle a du gaz. Pour la suite de son programme, j’aimerais bien la voir directement sur les obstacles. Aujourd’hui, elle découvrait le gazon pour cette première et, la prochaine fois, si elle recourt en plat elle pourrait être plus tendue. Aujourd’hui nous étions confiants, Léo-Paul Bréchet qui la connaissait le matin l’a très bien montée. Elle est plus grande et plus costaude que son frère, Kandy Park. »
Une sœur de Kandy Park (RS)
Élevée par Guy Cherel, La Valserine est une fille de No Risk at All (My Risk), étalon au haras de Montaigu, et de Brookdale (Califet), gagnante de deux courses plates et deuxième sur les haies de Pau. La Valserine est une sœur de Kandy Park (RS) (Waldpark), gagnant en plat, en haies et en steeple. On lui doit notamment un succès dans le Prix Questarabad (Gr3, Haies), le Prix Melanos (L, haies) et le Prix Bayonnet (L, steeple). Brookdale a aussi donné Hasty Brook (Saddex), exporté en Irlande, où il a remporté une épreuve sur les claies. Au haras, la poulinière a donné Nordic Moon (Wonderful Moon), une 2ans.
La deuxième mère, Rochdale (Vidéo Rock), a enlevé les Prix Pierre Cyprès et Calabrais sur les haies d’Auteuil et un steeple à Pau. Elle a également terminé cinquième du Prix Renaud du Vivier (Gr1). Elle a donné Damalisque (Linda’s Lad), lauréat du Prix Achille Fould (L), et Eklat de Rire (Saddex), gagnant du Naas Novice Chase (Gr3).
La troisième mère, Débandade (Le Pontet), a été entraînée par Guy Cherel comme Rochdale et Brookdale. Elle a gagné sur les steeples d’Auteuil, de Pau et de Compiègne. Au haras, Débandade a produit plusieurs bons sauteurs, à l’image de Saying Again (Califet), vainqueur du Grand Cross de Pau (L) et deux fois sur le podium de cette épreuve, de Ladalko (Kadalko), lauréat de Gr2 sur les claies de Sandown, de Nassora (Assessor), troisième du Prix Sytaj (Listed à l’époque) ou encore d’Oumeyade (Smadoun), troisième de Gr2 sur le steeple de Kempton Park.
|
|
|
Take Risks |
|
|
My Risk |
|
|
|
|
Miss Pat |
|
No Risk at All |
|
|
|
|
|
Simply Great |
|
|
Newness |
|
|
|
|
Néoménie |
LA VALSERINE (F4) |
|
|
|
|
|
|
Freedom Cry |
|
|
Califet |
|
|
|
|
Sally’s Room |
|
Brookdale |
|
|
|
|
|
Vidéo Rock |
|
|
Rochdale |
|
|
|
|
Débandade |