F.E.E. : TROIS LETTRES QUI CHANGENT TOUT
Qualifié(e) F.E.E. Une simple mention sur la page de catalogue d’un poulain, ou sur sa fiche France Galop, qui peut changer (presque) toute sa carrière. La qualification pour le Fonds européen de l’élevage d’un produit dépend de l’étalon dont il est issu. Étalon correctement inscrit : produit qualifié. Étalon non inscrit : la galère commence…
Créé en 1983, et réunissant l’Irlande, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, et la France, le Fonds européen de l’élevage apporte chaque année plus d’un million d’euros d’allocations aux courses françaises. Mais pour contribuer à ce rayonnement de l’élevage et des courses françaises, ce fonds doit être approvisionné. La source de financement principale provient de la contribution des étalonniers et propriétaires d’étalons. Dans une moindre mesure, les inscriptions individuelles de chevaux issus d’étalons non inscrits au F.E.E. ou nés hors d’Europe contribuent également au financement du fonds.
Au mois de juillet, les propriétaires d’étalons ou les étalonniers reçoivent un courrier de France Galop pour l’inscription de leur étalon au F.E.E. Ils renvoient ce courrier en précisant le nombre de juments saillies lors de la saison de monte écoulée, et à quel tarif. Il leur est également dem
...