EQUIMARIS : LE PROJET D’ALEXIS ET BASTIEN POIRIER
Au printemps 2021, Alexis Poirier a décidé de mettre un terme à sa carrière de jockey après avoir été victime de plusieurs accidents. Lauréat de deux Groupes et de huit Listeds en obstacle, il a choisi de se reconvertir en s’associant avec son frère, Bastien, sur un nouveau projet. En octobre dernier, le binôme a repris la marque REB Marine, qu’ils ont transformée en Equimaris, une gamme d’argile à base d’eau de mer.
Après trois années en tant que responsable chez Alain Couétil, Alexis Poirier découvre une belle opportunité : « Le meilleur ami de mon frère fournissait la glycérine végétale à Bernard Remond, le fondateur de l’entreprise. Sa marque s’est beaucoup développée au trot depuis une vingtaine d’années. Âgé de 84 ans, il souhaitait céder son savoir-faire et nous nous sommes de suite intéressés au projet d’une reprise. C’était l’occasion d’évoluer et de travailler pour mon propre compte, tout en restant dans la filière. L’aspect social et relationnel m’a vraiment attiré. Mon frère, ancien cavalier de sports équestres reconverti dans la gestion d’entreprise, s’occupe des fonctions support, tandis que je gère la production et la partie commerciale. »
Redynamiser la marque
« Nous avons voulu insuffler un nouveau souffle à Equimaris en modernisant son marketing et en élargissant son usage au galop et au concours hippique. Nous avons fait évoluer le nom de la marque mais conservé nos deux produits phares : REB Marine, un décontractant utilisé après l’effort, et Ysoiod, un soin destiné à traiter les engorgements et les molettes. Fort de mon expérience dans les courses, je connais bien les attentes des professionnels, notamment en termes de rapport qualité prix. Nous avons misé sur un produit de grande qualité à un tarif attractif. »
Une recette secrète
Si l’entreprise était initialement basée à Saint-Malo, elle a été déplacée à Saint-Sulpice-des-Landes (35) suite à son rachat par les frères Poirier. Toutefois, la recette demeure inchangée et l’eau de mer, ingrédient essentiel, continue d’être prélevée à Saint-Malo. « Nous avons acquis un savoir-faire et une formule précieuse. J’ai passé du temps aux côtés de Bernard Remond pour comprendre chaque étape du processus de fabrication, du mélange à la mise en seau. C’est comme une recette de cuisine : chaque ingrédient compte ! Aujourd’hui, nous assurons nous-mêmes la production et le conditionnement de nos produits. »
Des débuts prometteurs
« Nous sommes pleinement satisfaits de nos premiers mois d’activité. Les retours sont excellents, et les professionnels semblent conquis. Nous travaillons déjà avec huit des dix meilleurs entraîneurs d’obstacle ainsi qu’avec une référence majeure du galop à Chantilly. Notre ambition est de nous développer à l’international et de toucher le monde des sports équestres. Pour cela, nous collaborons avec des revendeurs, notamment Ijockey à Chantilly, et nous souhaitons étendre notre réseau dans le Sud-Est et le sud-Ouest. »
Pour découvrir les produits d’Alexis et Bastien, rendez-vous sur ce lien : http://equimaris.com ou par téléphone : 06 32 80 41 30.