EUROPEAN PATTERN COMMITTEE
DEUX GRS1 DE PLUS POUR L’ANGLETERRE ET UN POUR L’IRLANDE
Deux Grs1 de plus seront au programme anglais en 2025. Et un pour l’Irlande… en 2026. L’European Pattern Committee a enfin tranché, sans grandes surprises. Les City of York Stakes et la Long Distance Cup étaient sur la liste d’attente depuis quelques saisons et, cette année, ils se hissent au niveau des Grs1. Au cours des éditions 2022 et 2023, la course d’York avait affiché un rating moyen de 115,5. Si l’édition 2024 a fourni un tout-petit 112,75 – qui a fait baisser le rating moyen à 114,58 – ce dernier reste supérieur de 4,58 livres à celui requis pour un Gr2 et il affiche 0,42 livre de moins que celui demandé à un Gr1. Si l’on prend en compte l’allocation déjà  considérable de 500.000 £ boostée à 600.000 £ (721.000 €), cette promotion est plus que logique. En 2025, le calendrier européen proposera donc deux Gr1s sur 1.400m pour les 3ans et plus, le second étant le Prix de la Forêt. William Derby, directeur de York, a déclaré : « C’est une magnifique nouvelle qui va maintenant nous permettre d’offrir un Gr1 au cours de chaque réunion du meeting d’août. Les City of York se disputeront le samedi, soit le même jour que le célèbre Ebor Handicap. »
Long Distance Cup, encore un choix logique
La Long Distance Cup était la seule course du Champions Day d’Ascot qui n’était encore pas labélisée Gr1. En 2022, l’épreuve avait pourtant atteint le rating 115 suffisant mais l’édition de 2024, remportée par le champion des marathoniens Kyprios (Galileo) a affiché un rating moyen de 118. La réunion du Champions Day offrira donc cinq Grs1, sur des distances allant de 1.200 à 3.200m. Rod Street, directeur des British Champions Series a eu ces mots : « Nous sommes ravis de cette promotion que nous attendions depuis longtemps. Pour le QIPCO British Champions Day c’est exceptionnel de proposer cette réunion magnifique, l’une des plus belles au monde. »
Les Champions Juvenile, ce sera pour l’an prochain et sur 1.800m
La promotion des Champions Juvenile Stakes (Gr2), la course pour les 2ans sur le mile programmée au cours de l’Irish Champions week-end est reportée à 2026. Il ne faut pas oublier que cette course n’était encore qu’un Gr.3 en 2017. Le rating moyen des trois dernières éditions est de 108, c’est-à -dire trois livres de plus d’un Gr2 pour les juniors mais deux de moins de ce qu’il convient d’afficher pour un Gr1. La condition qui permettra à la course de Leopardstown de devenir Gr1 en 2026 concerne le changement de la distance puisque l’épreuve irlandaise se disputera désormais sur 1.800m.
Cinq Groupes de moins
Le cumul des courses de Groupe est en baisse outre Manche. Il passe de 416 à 411 et les Listeds de 410 à 403. Dans les deux autres pays majeurs, il faut retenir que deux Listeds allemandes ont perdu ce statut : le Diana Trial de Baden-Baden et le Grosser Preis der Hannoverschen Volksbank. Après avoir déjà perdu cinq Listeds en 2024, l’Italie en concède neuf en 2025. Sept dans les faits puisque l’Italie s’est vue ajouter une Listed à son calendrier alors qu’un Gr3 a été déclassé à ce niveau : le Premio Passi pour les 2ans. La Listed ajoutée au programme est le Premio Bimbi, une course pour les 2ans qui se déroule au cours de la première moitié de la saison. Enfin, le Gran Criterium passe de Gr2 à Gr3. La Péninsule paye très cher sa baisse de compétitivité mais elle n’est pas pour autant victime d’un complot.
En Italie, Derby et Oaks décalés de deux semaines
En Italie, le changement le plus important au niveau du calendrier concerne le décalage de deux semaines du Derby Italiano (Gr2). Ce dernier se disputera désormais le lundi 2 juin, jour férié (fête de la République). Dans le court intervalle de six jours se tiendront donc le Qatar Prix du Jockey Club (le dimanche), le Derby Italiano et le Derby d’Epsom le samedi. Un autre classique italien sera décalé de deux semaines : les Oaks d’Italia (Gr2), désormais à l’affiche le 22 juin sur une distance raccourcie à 2.100m, la même que celle du Prix de Diane. Ce qui est encore plus inquiétant pour l’Italie concerne le nombre de courses menacées pour 2026. Pas moins de neuf, dont le Derby Italiano, les Oaks d’Italia et le Premio Lydia Tesio (Gr2). En 2024, au cours de l’édition remportée par le FR Borna (Saxon Warrior) le classique pour les poulains a affiché 108,25, alors que celui pour les pouliches est à 99,5. La moyenne des trois dernières années pour le classique pour les mâles de 3ans se situe à 101,42 à près de 4,5 livres du minimum requis alors qu’il manque près de 4 livres à la course de fin saison à Rome pour les femelles.
La règle change pour les courses de 3ans
Une bonne nouvelle a été annoncée par Jason Morris, le président du European Pattern Committee : « Dans la révision des règles, nous avons trouvé un accord pour réduire de deux livres les paramètres requis pour les courses réservées aux seuls 3ans. Il s’agit d’une décision sur la même ligne que celle mise en place par l’Asian Pattern Committee. L’EPC a noté que les ratings des courses pour les 3ans ont baissé au niveau international au cours des dernières saisons. Il faut analyser les raisons derrière cette tendance afin de trouver des solutions. »