COMMENT FRANCE GALOP VEUT RÉDUIRE LES COURSES CREUSES CHEZ LES JEUNES CHEVAUX
Les courses de jeunes chevaux souffrent d’un manque de partants, avec une situation particulièrement préoccupante pour les Classes 2 pour 2ans. Le taux de courses creuses a en effet atteint 85 % de ces épreuves en 2024.
Afin de ramener la part de courses creuses à 50 % dans cette catégorie, il a été décidé (et entériné lors du C.A. du mardi 17 décembre 2024), pour les courses de plat, de :
Proposer systématiquement sept allocations dans les courses pour chevaux de 2ans (hors courses principales) ; Tendre vers une construction plus « nationale » du programme des 2ans afin d’éviter des concurrences ; Revisiter la condition de course des Classes 2 de chevaux de 2ans afin d’augmenter la remise de poids proposée aux chevaux encore maidens et de ne plus permettre de gagner deux Classes 2 dans la période s’étendant de janvier jusqu’à la fin novembre.Mise en application de l’article 51 du Code des courses
Il a aussi été acté que l’article 51 du Code des courses au galop – qui existe depuis de nombreuses années – est désormais appliqué depuis le 1er janvier 2025, dans les courses de plat et obstacle.
Cet article stipule que « les services compétents de France Galop peuvent également décider que deux courses d’une même réunion ayant les mêmes conditions particulières mais s’adressant l’une aux mâles et aux hongres et l’autre aux femelles, soient réunies en une seule épreuve ouverte aux mâles, hongres et aux femelles, si l’une ou l’autre de ces courses enregistre un nombre de partants jugé insuffisant. Les allocations offertes dans les épreuves initiales ne se cumulent pas pour la nouvelle épreuve. »
L’application de l’article 51 peut
...