10 « AGA » LÉGENDAIRES
Plus de soixante ans d’élevage et des centaines de champions. Telle est l’histoire de l’une des plus belles opérations d’élevage de pur-sang de tous les temps, qui a survécu aux modes et continue à produire des gagnants classiques – comme encore l’an dernier avec les pouliches Rouhiya et Ezeliya. Au sein de ce « palais des merveilles », élire dix reines et rois relève de la gageure. C’est même un travail difficile… et un jeu amusant, auquel nous vous proposons de participer (lire en pages intérieures) !
Franco Raimondi
fr@jourdegalop.com
SHERGAR ET ZARKAVA SUR LA MÊME LIGNE
1. SHERGAR (1978)
Great Nephew – Sharmeen, par Val de Loir
Entraîneur : Sir Michael Stoute
Victoires Gr1Â : Derby, Irish Derby, King George VI and Queen Elizabeth Stakes
Son record tient toujours ! Il date de 1981, lorsque Shergar avait gagné le Derby de 10 longueurs, Walter Swinburn, son jockey, posant déjà les mains à 50m du poteau… Shergar venait de remporter ses deux trials par 10 et 12 longueurs et faisait office de grandissime favori à Epsom où il s’est envolé. Il a ensuite confirmé dans un Irish Derby remporté de quatre longueurs avant de se balader dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes, puis de rater ses adieux dans le St Leger. Shergar faisait partie des premiers yearlings confiés par Son Altesse l’Aga Khan à un jeune entraîneur de 34 ans : Sir Michael Stoute.
Timeform rating : 140
2. ZARKAVA (2005)
Zamindar – Zarkasha, par Kahyasi
Entraîneur : Alain de Royer Dupré
Victoires Gr1 : Prix Marcel Boussac, Poule d’Essai des Pouliches, Prix de Diane, Prix Vermeille, Prix de l’Arc de Triomphe
Cette pouliche parfaite façonnée par Alain de Royer Dupré nous a fait rêver, accomplissant un parcours sans faute. Une seule fois au cours de sa carrière, lorsqu’elle avait pris un mauvais départ dans le Prix Vermeille (Gr1), elle nous a fait peur. Mais ce jour-là , ses derniers 400m ont marqué à tout jamais l’histoire de l’ancien hippodrome de Longchamp. Zarkava a également battu dans la Poule d’Essai une triple gagnante de Breeders’ Cup Mile de la trempe de Goldikova (Blushing Groom), et dans le Prix de l’Arc de Triomphe, elle avait laissé à deux longueurs Youmzain (Sinndar) tout comme l’a fait douze mois plus tard Sea the Stars (Cape Cross). Â
Timeform rating : 133
3. SINNDAR (1997)
Grand Lodge – Sinntara, par Lashkari
Entraîneur : John Oxx
Victoires Gr1 : National Stakes, Derby, Irish Derby, Prix de l’Arc de Triomphe
Très bon à 2ans, comme en atteste son succès dans les National Stakes, Sinndar a réussi le coup de deux dans le Derby et l’Irish Derby avant de faire l’impasse sur les King George VI and Queen Elizabeth Stakes. Le rendez-vous d’Ascot pouvait en effet devenir la course de trop pour un 3ans qui ambitionnait le Prix de l’Arc de Triomphe. Dès lors, John Oxx a préféré opter pour une rampe de lancement « à la française », avec une facile rentrée dans le Prix Niel (Gr2) suivie d’une consécration dans notre course phare, où il avait dicté sa loi en patron. Pour mieux situer sa valeur il faut savoir que Sinndar a battu à Epsom le futur lauréat de l’Arc de Triomphe Sakhee (Bahri) et à Longchamp un certain Montjeu (Sadler’s Wells). Soit les gagnants de l’Arc des années suivante et précédente.
Timeform rating : 135
4. DALAKHANI (2000)
Darshaan – Daltawa,
...