QUI SONT LES RÉVÉLATIONS DU MEETING DE PAU ?
Nous sommes désormais entrés dans le dernier tiers du meeting de Pau. Des semaines de compétition au pied des Pyrénées qui révèlent fréquemment de jeunes chevaux prometteurs, en haies, steeple et cross. Nous vous proposons aujourd’hui une sélection de ces révélations paloises.
Par Christopher Galmiche
cg@jourdegalop.com
L’AMAZONE (RS) (F4)
(Khalkevi & Tamise, par Sleeping Car)
Propriétaires : Écurie Madame Jacques Cyprès/Emmanuel Clayeux/Laurent Couétil
Éleveurs : Jacques Cyprès & Laurent Couétil
Entraîneur : Emmanuel Clayeux
Propre sÅ“ur de la championne Ébonite (Khalkevi), lauréate des Prix Murat (Gr2) et Troytown (Gr3), deuxième du Prix La Haye Jousselin (Gr1) et qui aurait certainement gagné le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2020 s’il s’était disputé à sa date initialement prévue, L’Amazone (RS) était très attendue à Pau. Jugée digne de débuter dans le Prix Yves d’Armaillé (Gr3 AQPS), elle s’est préalablement dégourdi les jambes en plat. Pour ses premiers pas sur les haies, dans le Prix d’Oloron, elle a commis quelques fautes ce qui ne l’a pas empêché de s’imposer de huit longueurs devant d’intéressantes pouliches. Elle a le profil pour bien vieillir et marcher sur les traces de son illustre sÅ“ur.
MISS CHANA (RS) (F4)
(Spanish Moon & Spring Risk, par No Risk at All)
Propriétaire/Éleveur : Succession Serge Plot
Entraîneur : Hugo Merienne
Belle et grande pouliche, Miss Chana (RS) a bien débuté en plat avant de découvrir les obstacles. Excellente troisième à Fontainebleau, en finissant fort, elle a couru à Pau à trois reprises, obtenant deux victoires et une deuxième place. Impressionnants, ses deux succès palois ont été acquis par un total cumulé de quatorze longueurs. Si elle poursuit sur sa lancée, Miss Chana devrait obtenir son black type sans problème ce printemps.
EMID’IO PÉPÉ (H4)
(Kap Rock & Shooting Post, par American Post)
Propriétaires : Hervé Devillairs & Gaël Lemer
Éleveurs : Géraldine & Thierry Libessart & Sophie Daugreilh
Entraîneur : Gaël Lemer
Préparé par Gaël Lemer qui, bien que plus connu en plat comme l’était son père, a également démontré son savoir-faire avec les sauteurs, Emid’io Pépé a laissé deux belles impressions sur les haies. Il est d’ailleurs invaincu sur les balais. Lors de ses premiers pas à Bordeaux, il a battu Merci Maman (Recoletos) et Manava (Castle du Berlais), qui ont répété ensuite. Puis il a confirmé à Pau en s’imposant de quatre longueurs et demie dans le Prix Paul Mirat. Avec sa classe de plat, il sait bien finir ses parcours et c’est un poulain très prometteur.
KAPACA DE THAIX (RS) (H5)
(Martinborough & Deca de Thaix, par Network)
Propriétaires : Mauricette de Sousa & Daniela Mele
Éleveur : Michel Bourgneuf
Entraîneur : Daniela Mele
Poulain bien né, élégant, Kapaca de Thaix (RS) a débuté par une prometteuse troisième place sur les haies de Compiègne. Puis dans le Prix de San Sebastian-Donostia, pour sa première sortie paloise, il s’est imposé de sept longueurs et demie. Acquis pour moitié par Mauricette de Sousa ensuite, il a confirmé en gagnant le Prix Yves Baradat sous 72 kilos. Dans le futur, il pourrait faire un cheval de Groupe, aussi bien sur le steeple que sur les balais.
GOLIATH DU LUY (RS) (H4)
(Goliath du Berlais & Anaqueen, par Martaline)
Propriétaire : Famille Papot
Éleveur : Haras du Luy
Entraîneur : Dominique Bressou
Neveu de Saint Palois (Saint des Saints) qui fut l’un des meilleurs steeple-chasers d’Auteuil de son époque, Goliath du Luy (RS) est monté en puissance au fil de ses sorties. Dans le Prix de Bayonne, à Pau, il a séduit par sa fin de course, s’imposant devant Do Re Mix (Gémix) qui a répété ensuite. Son entraîneur nous a précisé que Goliath du Luy devrait être revu à Paris. De fait, il a plutôt le profil pour les 4.400m du steeple d’Auteuil et pourrait f
...