LES NOUVEAUX ÉTALONS EN FRANCE
PÈRE DE DEUX GAGNANTS DE GR1, EQUIANO ARRIVE DANS LE SUD-OUESTÂ
En 2025, l’élevage français va accueillir de nouveaux sires. Soir après soir, nous vous proposons de les (re)découvrir !
Equiano (Acclamation) sera le seul fils d’Acclamation (Royal Applause) à faire la monte en France en 2025. Ce dernier étant l’un des pères de père les plus influents de notre temps avec en particulier Dark Angel (Acclamation) et Mehmas (Acclamation). On doit à Equiano deux très bons chevaux, à savoir Belvoir Bay (Equiano), gagnante du Breeders’ Cup Turf Sprint (Gr1), et surtout The Tin Man (Equiano), qui a remporté les Sprint Cup Stakes, les Diamond Jubilee Stakes et les British Champions Sprint Stakes (Grs1). À bien y regarder, moins de 10 étalons actifs en France en 2025 ont été capables de donner deux lauréats de Gr1 (ou plus) en plat. Equiano est par ailleurs le père d’un total de 20 lauréats de stakes, dont 16 dans l’hémisphère Nord. Cela le situe dans le top 10 (selon ce critère) des étalons stationnés en France en 2025.
Equiano est également un père de mère qui s’affirme, ayant notamment les bons chevaux de vitesse que sont Arizona Blaze (Sergei Prokofiev), placé du Breeders’ Cup Juvenile Turf Sprint et des Phoenix Stakes (Grs1), et Shouldvebeenaring (Havana Grey), un placé de la Sprint Cup et du Prix de la Forêt (Grs1) qui débute comme étalon à l’Irish National Stud en 2025.
Avant de faire la monte en Angleterre et en Irlande de 2011 à 2024, Equiano a été un sprinter de premier plan, notamment double lauréat des King’s Stand Stakes (Gr1), une course qui fait les étalons (Blue Point, Choisir, Pivotal…) et dont il sera le seul gagnant à officier en France depuis fort longtemps. Equiano a débuté sa carrière en Espagne où il fut un 2ans tout à fait brillant, débutant au mois de mai avant de remporter deux courses sur 1.300 et 1.400m. Soit beaucoup trop long pour ce cheval qui a ensuite atteint
...