NOS DIX FRENCH BREDS À SUIVRE CETTE SAISON
Par Christopher Galmiche
Ne comptez pas sur nous pour vous donner Galopin des Champs, Sir Gino ou Énergumène… Trop facile ! Nous avons plutôt sélectionné pour vous dix sauteurs nés en France, appelés à briller au plus haut niveau en Angleterre… mais qui n’ont pas encore gagné au niveau Groupe !
KIENTZHEIM (F5)
(Zanzibari & Virfolette, par Denham Red)
Pr. : John-Patrick McManus
Él. : François-Xavier Lefeuvre & Bérengère Rossignol
Entr. : Nicky Henderson
Nièce de la championne Épatante (No Risk at All), lauréate d’un Champion Hurdle (Gr1) à Cheltenham pour le même entourage, Kientzheim a remporté deux courses plates à Pornichet et Angers avant sa vente à John-Patrick McManus. J’ai eu la chance d’être à Kempton lors du Boxing Day et elle a remporté ce jour-là un très bon maiden hurdle devant des éléments de qualité. Elle l’a fait avec de la marge et les books la proposent à 12/1 pour le Mares’ Novices’ Hurdle (Gr2) qui sera vraisemblablement son objectif à Cheltenham.
LULAMBA (H4)
(Nirvana du Berlais & Ejland, par Vision d’État)
Pr. : Mme J. Donnelly
Él. : Thierry Cyprès
Entr. : Nicky Henderson
Lauréat par cinq longueurs du Prix Isopani, Lulamba s’était imposé avec beaucoup de marge tout en étant encore vert. Acheté par Joe Donnelly, il a rejoint les boxes de Nicky Henderson. Ce dernier l’a annoncé cette semaine comme sa potentielle future star. Il est proposé à 4/1 pour le Triumph Hurdle (Gr1) de Cheltenham. Il pourrait bien être le porte-étendard de son père Nirvana du Berlais (Martaline) à l’international.
KOPEK DES BORDES (H5)
(No Risk at All & Miss Berry, par Cadoudal)
Pr. : Monabeg Investments Limited
Él. : E.A.R.L. les Bordes de Mornay & Gérard Hanquiez
Entr. : Willie Mullins
Vainqueur de son bumper en mars 2024, Kopek des Bordes a enchaîné, pour sa rentrée, par des débuts victorieux sur les claies, le 26 décembre à Leopardstown. Il s’est imposé de deux longueurs trois quarts devant un très bon lot. Son mentor pense le courir dans un Gr1 durant le Dublin Racing Festival et il pourrait participer à l’un des trois Grs1 du Festival de Cheltenham pour les novices. Ce frère des chevaux de Groupe Utopie des Bordes (Antarctique), Darling des Bordes (Balko), et Victoire des Borde (Antarctique), a tout pour suivre la destinée familiale.
KOVANIS (H5)
(Tunis & Nova d’Auteuil, par Le Nain Jaune)
Pr. : Gigginstown House Stud
Él. : Laure Giethlen Cadiergues & Didier Giethlen
Entr. : Gordon Elliott
...