NELLY DE LA GUILLONNIÈRE : « L’ÉVÉNEMENT EST DÉSORMAIS BIEN IDENTIFIÉ »
Nelly de La Guillonnière est la présidente de l’Association des AQPS de l’Ouest. Elle coorganise le Salon du Lion-d’Angers avec l’Asselco (Association des éleveurs de chevaux de course de l’Ouest) et le Sept (Syndicat des étalonniers particuliers de trotteurs).
Jour de Galop. – Comment l’événement est-il perçu par la filière, selon vous ?
Nelly de La Guillonnière. – L’événement est désormais bien identifié. Je pense qu’il est aujourd’hui bien ancré dans l’esprit de tout un chacun que le deuxième week-end de janvier rime avec le Salon du Lion-d’Angers. Ce dernier est également devenu important pour la grosse vingtaine d’exposants qui sera présente. On y retrouvera aussi des marchands d’aliments, de clôtures, des entreprises de logiciel de gestion, des assureurs… Comme les autres exposants, les haras reviennent chaque année, ce qui signifie que commercialement, le Salon est intéressant pour eux. Nous comptons également environ une quinzaine de partenaires (Apgo, Fédération des éleveurs, Dynavena…).
Combien de personnes attendez-vous samedi ?
Les portes ouvriront à 9 h 30 et elles fermeront vers 17 h 30. Au total, nous espérons réunir entre 1.500 et 2.000 personnes. Les étalonniers, galopeurs comme trotteurs, ont de nouveau répondu présent. Pas seulement ceux de l’Ouest puisque des étalonniers de Normandie, du Centre-Est ou encore du Sud-Ouest seront là . Être « au chaud » et voir défiler plus de 60 étalons au cours de la journée avec la possibilité de les revoir ensuite aux boxes est une occasion unique pour les éleveurs.
UNE RÉUSSITE QUE L’ON DOIT AUX BÉNÉVOLES
Avant que ne soit créé le Salon des étalons du Lion en 2015, un événement était déjà organisé non loin de l’hippodrome, sur le site du Haras national, lequel ouvrait ses portes aux haras privés. En 2017, pour la première fois, ce salon est devenu mixte avec la participation des trotteurs. « Notre volonté a toujours été de rassembler des étalons de différents endroits afin de les présenter aux éleveurs, nous a expliqué Nelly de La Guillonnière. Même pendant la Covid, nous avions réussi à présenter les étalons via des vidéos tournées par les haras. Dès le mois de septembre, nous nous mettons au travail. L’équipe est alors assez restreinte, environ dix personnes, puis elle s’élargit au fur et à mesure qu’approche l’événement. Samedi, nous serons environ 25 bénévoles. L’idée est de se répartir les tâches afin que chacun puisse toujours profiter pleinement de l’événement. »
LES ÉTALONS DE GALOP PRÉSENTS
Alessio, American Devil, Battle of Marengo, Bubble Gift, Castle du Berlais, Chanducoq, Charm Spirit, Clovis du Berlais, David du Berlais, Devastar, Donjuan Triumphant, Ebro River, Feed the Flame, Gamestop, Gary du Chenet, God Blessing, Guendale’s Star, Herald the Dawn, Hunter’s Light, Invincible Army, It’s Gino, Lavello, Lone Eagle, Lucky Team, Madhmoon, Marianafoot, Martel, Mendocino, Military Style, Motamarris, My Prospero, Nerium, Non Rien de Rien, Only the Brave, Recoletos, Riocorvo, Road to Arc, Robin of Navan, Rubis Vendôme, Seahenge, Sir Ron Priestley, Taj Mahal, Tin Horse, Walderbe, Wusool & Zaskar.
QUATRE CONFÉRENCES DÈS VENDREDI
Des conférences seront organisées vendredi 10 janvier sur l’hippodrome du Lion-d’Angers, c’est-à -dire la veille du Salon des étalons. Ouvertes à tous, elles commenceront à partir de 18 h et concerneront les sujets suivants :
– Gestion des juments d’âge, par le Dr Véronica Cadringher, en partenariat avec Dynavena
– Le point sur l’amidon et le sucre, par Coralie Chaverot, en partenariat avec Redmills
– La problématique des myosites, par le Dr Angélique Jus, avec le laboratoire Certivet
– Les contrats de prise en pension, par Me Beucher, en partenariat avec Asap Assurances.