MATHIEU PITART
OBJECTIF 100
Depuis ses débuts comme entraîneur en 2017, Mathieu Pitart ne cesse d’améliorer ses statistiques. Et 2025 commence de la meilleure des façons pour le professionnel installé à Chazey. Pour la deuxième année consécutive, il a en effet conclu à la première place du classement des entraîneurs du meeting d’obstacle de Cagnes-sur-Mer. Mieux encore, l’homme qui fêtera ses 40 ans cette année, nourrit de belles ambitions pour 2025 avec son effectif de soixante-dix chevaux.
Jour de Galop. Vous êtes de nouveau tête de liste du meeting d’obstacle de Cagnes-sur-Mer. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Mathieu Pitart. – C’est une grosse satisfaction, car nous nous sommes donné beaucoup de mal pour réaliser un bon meeting. La première place du classement n’était pas un objectif en soi. L’idée était davantage de bien travailler, d’essayer de gagner le plus de courses possible et que cela se passe bien pour les chevaux. Terminer tête de liste est juste la cerise sur le gâteau. Mais y parvenir deux fois d’affilée est encore mieux…
Même si vous aviez gagné Gr1 avec Wildriver (Prix Alain du Breil) en 2018 – c’est-à -dire un an après votre installation -, votre écurie semble prendre une autre dimension année après année. Comment la situez-vous aujourd’hui ?
J’ai le sentiment que nous continuons de progresser. Depuis que je me suis installé en novembre 2017, cela a beaucoup changé.  En 2018, nous avions effectué une très belle année avec deux victoires de Groupes dont celle dans le Gr1 que vous avez cité. Et depuis, le nombre de victoires augmente année après année. C’est le signe que l’écurie progresse chaque saison. La qualité des chevaux s’améliore également. Les deux victoires de Groupes 3 obtenues la saison dernière [Jiulietta Ghia et Juderose, ndlr] en témoignent. J’en profite d’ailleurs pour remercier mon épouse Émilie qui est avec moi au quotidien ainsi que l’ensemble de l’écurie et les propriétaires pour la confiance qu’ils m’accordent.
Avec 84 victoires en 2024, vous avez tout simplement réalisé votre meilleure saison à ce jour. Quel est l’objectif maintenant ?
Obtenir 100 victoires ! Sincèrement, j’aimerais a
...